Constructeurs Poids Lourds

Daimler Trucks mise sur l'électrique avec la création du E-Mobility Group

ECI - le 21/06/2018 10:16:08 - Par
Constructeurs Poids Lourds

Leader au niveau mondial sur le marché des camions, Daimler espère conquérir également le marché en devenir des véhicules électriques. Pour y parvenir, la société a créé une unité "E-Mobility Group" totalement dédiée au développement des véhicules utilisant cette énergie.

Daimler Trucks mise sur l'électrique avec la création du E-Mobility Group

Les objectifs du E-Mobility Group

L'entité E-Mobility Group (EMG), dirigée par Gesa Reimelt, centralise l'ensemble des développements des systèmes électriques. L'EMG a donc la charge d'établir une stratégie commune et de mettre en place des normes pour l'ensemble des véhicules électriques conçus au sein du groupe Daimler. Le constructeur devra toutefois prendre en considération la spécificité de chaque véhicule. Ainsi, les exigeances en matière d'e-mobilité entre un utilitaire, une voiture particulière et un bus par exemple ne sont pas du tout les mêmes : chaque véhicule nécessite un cycle de charge et de décharge particulier. Des questions de confort pour les conducteurs et les passagers se posent également.

De nouveaux véhicules électriques et automatisés en développement

Daimler cherche à se positionner comme un acteur majeur sur le marché des véhicules utilisant l'énergie électrique. En 2018 et l'année suivante, les investissements en recherche et développement dépasseront les 2,5 milliards d'euros. Sur cette somme, 20 % seront réservés aux véhicules automatisés et à l'e-mobilité. Par ailleurs, un nouveau centre de recherche autour de la question des poids lourds (bus, camions et tracteurs routiers) automatisés vient d'être inauguré à Portland (USA).

Enfin, pour le marché américain, Daimler a développé deux nouveaux modèles de poids lourds électriques. L'un se nomme Freightliner eCascadia et l'autre Freightliner eM2. Tous deux seront prêtés par le constructeur à ses clients afin que ces camions démontrent toute leur efficacité en conditions réelles.

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...