Constructeurs Poids Lourds

Volvo Trucks et la sécurité au volant : nouveaux systèmes d'assistance

14/06/2018 09:32:25
ECI - le 14/06/2018 09:32:25 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Volvo Trucks

Le constructeur Volvo Trucks vient d'annoncer la mise sur le marché de nouveaux systèmes d'assistance au conducteur de poids lourds. Il s'agit plus précisément d'évolutions apportées au système Volvo Dynamic Steering qui améliore la direction des véhicules.

Volvo Trucks et la sécurité au volant : nouveaux systèmes d'assistance

Détecter les risques et corriger la trajectoire du poids lourd

Les ingénieurs de Volvo Trucks ont développé deux systèmes. Le premier vise à améliorer la stabilité du véhicule, notamment lors de conditions d'adhérence faible. Comme le ferait un conducteur, il corrige la trajectoire du véhicule pour éviter tout risque de dérapage. Le second système évite la sortie de route du poids lourd grâce à plusieurs caméras qui suivent sa position sur la voie de circulation. Au-delà de 55 km/h, lorsque le marquage au sol sera franchi, un mouvement léger du volant rétablira la trajectoire du véhicule et des vibrations dans le volant en informeront le conducteur inattentif ou assoupi.

En plus de ces deux systèmes d'assistance au conducteur, une fonctionnalité supplémentaire est également disponible. Elle permet d'adapter la résistance du volant en fonction des préférences de chaque conducteur afin d'améliorer les sensations de conduite.

Éviter les accidents les plus courants

Pour développer ces nouvelles fonctionnalités, le constructeur s'est appuyé principalement sur son programme de recherche des accidents. Celui-ci regroupe toutes les informations relatives aux accidents les plus fréquemment observés. Cette collecte de données est essentielle pour la prévention des accidents et pour orienter les équipes de recherche et développement. Rappelons en effet que Volvo Truck ambitionne d'arriver un jour à ce que plus aucun accident ne soit causé par l'un de ses véhicules.

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...