Divers Transport

Bientôt des taxis volants conçus par un grand designer automobile ?

09/05/2018 09:30:37
ECI - le 09/05/2018 09:30:37 - Par
Divers Transport

Frank Stephenson, designer automobile américain réputé pour avoir conçu la BMW X5, la New MINI et autres modèles emblématiques pour les plus grands constructeurs (Ferrari, Maserati etc.) a rejoint l’entreprise Lilium fin avril 2018. Le projet de cette entreprise ? Construire des taxis volants ! La réalité semble sur le point de rattraper la science-fiction.

Bientôt des taxis volants conçus par un grand designer automobile ?

Un vrai challenge technologique

La start-up allemande Lilium a été fondée en 2015. Ses équipes travaillent sur un concept particulièrement innovant : leur objectif est de développer un mini-jet (à 5 places) capable d’atterrir à la verticale, ce qui lui permettrait de pouvoir se poser et stationner en zone urbaine.

Ce taxi aérien devrait être 100% électrique (pour limiter les nuisances sonores ainsi que les émissions polluantes), et pourrait atteindre une vitesse de vol de 300km/h, ce qui lui permettrait d’assurer des trajets tels que Paris-Londres en une heure.

… Mais déjà des premiers résultats !

L’ambitieux projet de Lilium semble en bonne voie. En 2017, un prototype à taille réelle de jet deux places a été mis au point, et l’expérience s’est révélée concluante.

L’entreprise a ensuite remporté un prix prestigieux début 2018 lors des Global Cleantech 100 awards, récompensant les entreprises les plus prometteuses en matière de technologies et de concepts nouveaux. Elle y a en effet reçu le « Early Stage Company of the Year award ».

En avril 2018, lors de sa première mondiale, le prototype a démontré ses capacités de vol et de manœuvrabilité. Il est d’ores et déjà capable d’alterner entre vol stationnaire et vol horizontal, ce qui constituait un défi de taille pour les ingénieurs.

Investisseurs et capital de l’entreprise

Au total, Lilium a su rassembler un capital de plus de 100 millions de dollars grâce à ses investisseurs : Tencent, Atomico, Obvious Ventures, LGT, et Freigeist. L’entreprise dénombre environ 70 salariés et ne compte pas s’arrêter là.

L’arrivée de Frank Stephenson en tant que chef designer laisse présager de belles perspectives d’avenir.

 

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...