Divers Transport | Constructeurs Poids Lourds

Les constructeurs de camions s'associent pour tester des pelotons multimarques

ECI - le 15/02/2018 09:13:13 - Par
Divers Transport
Constructeurs Poids Lourds
DAF
Iveco
MAN Truck & Bus
Scania
Volvo Trucks

Scania vient d'annoncer son association avec les autres grands constructeurs de poids lourds DAF, Daimler, Iveco, MAN et Volvo, dans le cadre du projet ENSEMBLE. Ce dernier, financé par l'Union Européenne, vise à s’assurer de la sécurité des pelotons de camions, quelles que soient les marques impliquées.

Les constructeurs de camions s'associent pour tester des pelotons multimarques

Les objectifs du peloton de camions multimarques

L'intérêt principal d'un peloton routier réside dans les économies qu'il est en mesure de générer. En effet, les véhicules ainsi disposés consommeront beaucoup moins de carburant, ce qui aura également un impact évident sur la protection de notre environnement. Enfin, les conditions de circulation pourraient dans certains cas s’en trouver améliorées, notamment aux heures de pointes. Le déploiement de ces pelotons pourrait donc constituer une réponse à plusieurs problématiques actuelles et à venir.

Où en est-on actuellement avec la conduite de poids lourds en peloton ?

Le peloton de camions devrait avoir de nombreuses conséquences positives s’il est correctement mis en place, mais le plus délicat reste encore à faire. En effet, aujourd'hui faire circuler un peloton de camions multimarques n'est pas encore totalement possible à cause des disparités de technologies entre les constructeurs. Des tests ont déjà été effectués avec succès pour des pelotons monomarques, il s'agit donc d'une base solide et fiable sur laquelle s'appuyer.

Les recherches menées par l'ENSEMBLE

Le consortium de l'ENSEMBLE, géré par l'organisation néerlandaise de recherche scientifique appliquée (TNO), a lancé de nouvelles recherches. Des essais auront lieu aussi bien sur des pistes fermées à la circulation qu'en conditions réelles. Ils dureront jusqu'en 2021. Les scientifiques chercheront alors à mesurer le niveau de sécurité d'un tel convoi, les économies de carburant réalisées par chaque camion ainsi que les impacts pour les autres usagers de la route. Toutes ces expérimentations ont pour principal objectif d'établir des normes communes à tous les constructeurs. Scania, DAF, Daimler, Iveco, MAN et Volvo sont investis dans ces recherches, mais aussi des instituts, des universités et plusieurs équipementiers.

 

 

 

Les dossiers

Commentaires