Divers Transport

Les bourses de fret : comment bien choisir ?

27/11/2018 13:36:09
ECI - Mise à jour : le 27/11/2018 13:36:09 - Par
Divers Transport

Les bourses de fret sont des plateformes qui permettent de mettre en relation des affréteurs et des transporteurs, tout en assortissant généralement cette mise en relation d’une gamme de services et de garanties complémentaires. Mais quel en est exactement le principe ? Pour quelles raisons faire appel à une bourse de fret, et comment bien la choisir ? Europe Camion vous propose un tour d’horizon sur le sujet.

Les bourses de fret : comment bien choisir ?

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une bourse de fret ?

Le principal objectif d'une bourse de fret, auparavant appelée "bureaux de fret", est de faciliter la mise en relation entre la demande et l'offre en matière de transport. Il s'agit d'une place de marché virtuelle dans le domaine du transport de marchandises. Les transporteurs publient donc en ligne leurs capacités et disponibilités, tandis que les clients y indiquent leurs besoins et contraintes en fonction des chargements à livrer. Ensuite, en cas de convergence sur les conditions de transport, les deux parties scellent leur accord par la signature d'un contrat. Peut-être le démarrage d'une relation commerciale à long terme entre l'affréteur et le transporteur, qui sait ? Dans ce processus, l'outil informatique facilite grandement le déroulement des opérations. L'avènement des smartphones connectés et de leurs applications mobiles n’est d’ailleurs pas étranger au succès grandissant des bourses de fret.

Pourquoi fait-on appel à une bourse de fret ?

Les avantages pour le client

Pour le client affréteur, l'outil informatique permet de consulter les différentes offres de transport. Il peut ainsi faire jouer la concurrence et donc optimiser le coût de ses transports. L’affréteur a également la possibilité d'effectuer des appels d'offre en fonction de ses besoins spécifiques (transport national ou international, remorque, groupage, conteneur et bien d'autres options).

Les avantages pour le transporteur

Grâce à ce système semblable aux "petites annonces", les professionnels du transport ont la possibilité de consulter à n'importe quel moment les demandes de fret. Ainsi, ils réduisent fortement le nombre de voyages "à vide" (qui représenteraient, selon une récente étude, environ 23% des kilomètres parcourus en France) ou en sous-charge par rapport à la capacité de leur ensemble routier. Ce système convient aussi parfaitement en cas de changement ou d'annulation de dernière minute. Les bourses de fret constituent donc, pour les transporteurs, un outil pratique pour les aider à rentabiliser chaque voyage de leurs camions.

Autre avantage du point de vue des entreprises de transport : la possibilité de se constituer à la fois « transporteur » et « client affréteur » sur la plateforme de mise en relation. En effet, dans certaines occasions, il pourra être plus rentable sur le plan économique pour une société de transport de sous-traiter ponctuellement un transport à un autre professionnel plutôt que de l'effectuer elle-même.

Quelles sont leurs perspectives de développement ?

On compte à ce jour près de deux cent bourses de fret sur le territoire européen. Toutes les sociétés gérant ces places de marchés ne sont évidemment pas équivalentes en termes de rayonnement. Sur le territoire français, 10 à 15 % des accords de transport de marchandises sont réalisés par ce biais. Ce taux reste finalement assez faible (surtout en regard des 23% de voyages "à vide"). Pourtant les bourses de transports existent depuis près de 30 ans en France. Elles ne sont donc pas entrées pleinement dans les habitudes des professionnels du secteur, notamment les petites entreprises (moins de 10 salariés). Sachant que ces dernières représentent les trois quarts des 36 000 entreprises du secteur (source : Fédération Nationale du Transport Routier), c'est donc elles que les bourses de fret doivent avant tout séduire pour se développer davantage. Elles répondent également aux nouveaux besoins de mobilité, et au problème du manque de transporteurs auquel sont actuellement confrontés les professionnels du transport.

L’évolution des services proposés par les bourses de fret

Pour convaincre les entrepreneurs du transport qui ne leur font pas encore confiance, les sociétés gérant les bourses de fret ont compris qu'il leur fallait développer de nouveaux services. Il ne s'agit donc plus désormais de se contenter de mettre en relation l'offre et la demande, mais bien de développer de nombreux services complémentaires à cette activité. Voici quelques exemples des différentes innovations proposées par les bourses de fret, signes d'une véritable montée en gamme de l'offre de services.

Le "full-web"

Afin de pouvoir répondre efficacement aux besoins des petites entreprises, de nombreuses bourses de fret proposent d'intégrer leur logiciel de bourse directement dans le système d'information du transporteur (TMS). Cette solution globale, simplifiant l'usage au quotidien, évite également la multiplicité des systèmes et donc leurs éventuelles incohérences.

La cartographie

Les logiciels proposés par les bourses de fret sont de plus en plus nombreux à intégrer la fonctionnalité de cartographie. Elle permet d'optimiser le chargement de l'ensemble routier et de réduire fortement le nombre de kilomètres effectués sans aucun chargement. Lorsqu'il sera en recherche de fret, l'exploitant logistique du transporteur pourra découper le trajet global en plusieurs tronçons et y intégrer de nouveaux points de chargement. Il s'agit donc d'une véritable assistance informatique apportée au transporteur.

La géolocalisation

Autre avancée particulièrement intéressante du point de vue du responsable logistique du transporteur : la possibilité de géolocaliser l'ensemble des véhicules composant sa flotte. Ce système lui offre une certaine souplesse dans sa gestion au quotidien, surtout en cas d'imprévus (retard, changement ou encore panne). Elle permet également de suivre au plus près l'activité des livreurs. Ce système innovant est idéal pour un suivi en temps réel de l'activité de transport.

La certification des transports

D'autres bourses de transport ont fait le choix de créer un mode de certification des transporteurs qu'elles accueillent, de façon à garantir le bon déroulement des opérations. Du point de vue du client, cela offre une certaine assurance, et pour cela permet également de renforcer la crédibilité des transporteurs. La notation et la qualification des transporteurs font figure de réelles valeurs ajoutées pour les affréteurs.

Les autres services

Les bourses de fret se montrent particulièrement inventives et innovantes dans le développement de leurs services à destination des transporteurs et des affréteurs. Ainsi, elles peuvent faire office d'intermédiaires de paiement, ou bien encore de loueurs d'espaces disponibles dans des entrepôts. Certaines bourses de fret ont également la capacité de mettre à disposition de leurs clients des véhicules ainsi que du personnel qualifié.

Les bourses de fret sont-t-elles sécurisées ?

Pour un affréteur, débuter une nouvelle relation commerciale avec un transporteur inconnu ou presque reste toujours une forte source d'inquiétude. Sera t’il en mesure de répondre aux exigences fixées concernant la livraison ? Le professionnel du transport s'inquiétera quant à lui de la solvabilité et de la crédibilité d'un client. En effet, des retards de paiement peuvent conduire une entreprise aux ressources financières limitées au dépôt de bilan. Ces risques font que des entreprises sont réticentes à faire appel à des bourses de fret. Les bourses de fret ont donc fait une priorité de la sécurisation de leurs systèmes. Voici les différentes actions généralement mises en place.

Un accès sous conditions

Vous l'avez compris : le principal problème des bourses de fret est d'éliminer les entreprises que l'on pourrait qualifier de malhonnêtes. Pour y parvenir, certaines places de marché ont établi une liste de critères auxquels doivent répondre toutes les entreprises qui souhaitent s'y inscrire. La bourse de fret devient alors un cercle plus fermé. Pour obtenir un accès, les entreprises doivent fournir de multiples documents concernant leur statut ou encore leur santé sur le plan financier. Les affréteurs peuvent même obtenir de véritables études de solvabilité, rédigées par des cabinets spécialisés extérieurs, avant de faire confiance (ou pas) à une société de transport. Notez que ce service n'est bien sûr pas gratuit !

Un code de bonne conduite

Certaines bourses de fret ont mis en place une charte au sujet de la conduite à tenir sur la plateforme. Si certains clients ou transporteurs jugeront cette action comme étant purement symbolique, d'autres au contraire se sentiront plus rassurés de cette prise de conscience de la bourse de fret.

Un annuaire d'entreprise

Suite logique de la mise en place d'un code de bonne conduite : la création d'un annuaire d'entreprises. L’annuaire d’entreprise permet de savoir si l'entreprise à laquelle vous vous apprêtez à faire confiance est bien signataire de la charte. Cet annuaire facilite également la recherche de partenaire en fonction de leur implantation géographique. Evidemment, il convient à chaque transporteur de tenir à jour sur cet annuaire l'ensemble des informations qui le concerne (coordonnées de ses implantations, itinéraires les plus fréquents ou bien encore ses capacités d'entreposage par exemple).

La certification des transporteurs

Si la plupart des bourses de transports mettent en place des critères concernant l'inscription des professionnels, cela signifie qu'elles ont également les moyens d'offrir à leurs clients un service de certification des transporteurs. En effet, elles disposent de l'ensemble des éléments pour le faire. Cela débouche le plus souvent par la mise en place d'un système fonctionnant avec des indices de confiance. Celui-ci mesure la réputation, la crédibilité et la qualité de service des membres de la plateforme. Ainsi il est beaucoup plus simple pour les affréteurs de distinguer les transporteurs de qualité.

La création de listes d'indésirables et de favoris

En se basant sur le système de notation que nous venons d'évoquer, les clients affréteurs ont la possibilité de qualifier les transporteurs de deux manières : négativement pour tous ceux qui seront alors placés sur une liste "d'indésirables", et positivement pour les "favoris". Cette notation complémentaire et strictement personnelle permet ainsi d'identifier rapidement les transporteurs de qualité. De plus, ce système bénéficie également à l'ensemble des clients, puisque les transporteurs placés à de nombreuses reprises sur des listes de favoris constatent une augmentation de leur indice de confiance.

Le partage de documents

Pour faciliter encore les échanges entre clients et transporteurs, les bourses de fret mettent également à leur disposition des espaces informatiques sécurisés en ligne afin de permettre le stockage et l'envoi de documents numériques. Ainsi, la finalisation des transactions est facilitée et se trouve donc être bien plus rapide. Chaque collaborateur pourra mettre à disposition ou télécharger des certificats de transport, d'assurance ou de qualité puisque tout est centralisé et facilement accessible. L’ensemble des documents est sécurisé grâce à leurs mentions légales en filigrane et leurs dates d'expiration.

Le service de médiation

Certaines bourses de fret proposent un service de médiation afin de faciliter le traitement des litiges qui peuvent intervenir, le principal étant le non-paiement d'une facture. La partie lésée, dans ce cas, se voit déchargée de la résolution du problème. Cela facilite ainsi le quotidien des petites entreprises pas forcément dimensionnées pour y faire face. Les bourses de fret en font d'ailleurs un argument commercial. En effet elles mettent régulièrement en avant leur important taux de résolution des problèmes.

Comment bien choisir votre bourse de fret ?

Il existe plusieurs bourses de fret et toutes ne se valent pas, que l'on soit un affréteur ou un transport. Alors en choisir une de façon hasardeuse, ou même faire le choix d’en utiliser plusieurs pourrait s’avérer contre-productif. Cependant, il existe des critères permettant d'identifier celle qui vous correspondra le mieux.

En fonction de vos besoins

Le premier critère de sélection est celui de l’étendue de la zone de prédilection de la bourse de fret. En effet, une bourse de fret peut être davantage spécialisées dans le transport international, tandis que d'autres le seront plutôt au niveau national, voire régional. Les transporteurs et les affréteurs doivent donc choisir selon le rayonnement de leur activité.

Selon le nombre d'offres et de demandes

Plus le nombre d'inscrits sur une plateforme sera important et plus il y a de chances de trouver le partenaire qui nous correspond, dans les meilleurs délais. Un client pourra donc comparer parmi les différents transports et ainsi optimiser son coût de transport. Les transporteurs se verront proposer davantage d'opportunités d'affaires si les clients sont nombreux. D'une façon générale, les bourses d'échanges avec un trop faible nombre d'inscrits sont à éviter.

Est-elle sécurisée ?

Voici un critère fondamental. Quelle est la politique de sécurité de la bourse d'échange qui potentiellement vous intéresse ? Si vous avez du mal à obtenir ces informations, c'est mauvais signe. En effet, les bourses de fret sont bien conscientes qu'il s'agit d'un frein pour de nombreux professionnels souhaitant faire appel à leurs services. Ces derniers craignent principalement une mauvaise qualité de transport et le non règlement de leurs factures. Les bourses communiquent donc facilement sur ce sujet en mettant en avant leurs différents systèmes de sécurité.

S'intègre-t-elle à votre propre système ?

Si vous utilisez déjà un système d'information pour votre activité de transport (TMS), il est particulièrement intéressant pour la gestion que votre bourse s'y intègre pleinement. En effet, cela évitera les problèmes de doubles saisies, contre-productives et dues à l'utilisation de deux systèmes informatiques. La prise de décision sera également accélérée et facilitée.

Quels services vous seront accessibles et pour quel prix ?

La plupart des bourses de fret obligent à souscrire à un abonnement afin de pouvoir y accéder. Veillez donc à bien vous renseigner au sujet des conditions générales de vente du contrat qui vous liera à une bourse de fret. Vous saurez ainsi exactement ce à quoi vous engage et vous donne droit votre abonnement.

Bien évidemment, le prix d'un abonnement à une bourse de fret ne se suffit pas à lui-même comme critère de comparaison. Il vous faudra également comparer les divers services proposés. Attention certains d'entre eux peuvent être payants et donc venir s'ajouter au coût de l'abonnement. N'hésitez donc pas à prendre tout le temps nécessaire afin de bien analyser tous les éléments et à demander les grilles de tarification appliquées par les bourses de fret

Les principales bourses de fret en France

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principales bourses fret couvrant le territoire français. Notez bien cependant que certaines de ces sociétés sont internationales et ne possèdent pas leur siège social en France. Nous ne citerons ici que des bourses de fret nécessitant un abonnement payant pour y accéder. En effet, nous jugeons que, si des bourses de fret gratuites existent bien, l’offre n’est pas assez complète à l'heure actuelle. Pour déterminer les critères de sélection qui ont permis l'élaboration de cette liste, vous pouvez vous reporter à notre chapitre "Comment bien choisir votre bourse de fret ?".

Convargo

Il s'agit de la start-up qui a le vent en poupe depuis sa création en 2016. En effet, elle vient de réussir un véritable tour de force avec la levée de 16 millions d'euros auprès d'investisseurs prestigieux dont le célèbre Tony Fadell, le concepteur de l'iPod et fondateur de Nest. Cette somme servira à poursuivre le développement de la société Convargo fondée par le jeune Maxime Legardez (31 ans). L'avenir s'annonce donc particulièrement prometteur pour Convargo et ses utilisateurs. L’évolution de cette société semble mériter que l’on s’y intéresse.

Fretlink

Cette société a vu le jour grâce à quatre personnes aux profils différents (un entrepreneur du web, un expert logistique spécialiste en gestion des flux, un économiste spécialiste des problématiques d’optimisation et un directeur technique féru de développement de solutions de transport innovantes). Elle a, elle aussi, réussi une levée de fond de plus de 6 millions d'euros auprès de quatre fonds d'investissements. L'objectif à atteindre pour Fretlink est de devenir un acteur majeur sur le marché national et international dans un avenir très proche (moins de 3 ans).

Chronotruck

Il s'agit d'une start-up fondée comme Convargo en 2016 en région parisienne, dans les Yvelines. Elle a été créé par Rodolphe Allard (fondateur du groupe de transport et de logistique Allard Logistics) associé à Matthieu Verrecchia et David Botvinik, deux anciens de Fia-Net (spécialiste français de la sécurité des paiements en ligne). Sa progression est suivie et même encouragée par les investisseurs. En effet, la société a obtenu près de 4 millions d'euros d'investissements. Ce premier tour de table (car d'autres plans de développement vont suivre) permettra à Chronotruck de se renforcer sur le plan commercial et de faire évoluer ses systèmes informatiques. Les effectifs de la société vont également passer de 16 personnes (en 2016) à une cinquantaine en cette fin d'année 2017. Une extension des activités au plan international est prévue pour l'année 2018.

Teleroute

Teleroute possède bien plus d'expérience que les trois sociétés que nous venons d'évoquer. Sa création par Gérard Lamy remonte à l'année 1985. Elle fait désormais partie du groupe international Wolters Kluwer Transport Services et héberge son siège social à Bruxelles. Teleroute est présente dans 27 pays européens et emploie environ 250 personnes. Cette bourse de fret revendique plus de 100 000 utilisateurs (accès à plus de 200 000 offres par jour) grâce à un développement multi marques (123cargo, BursaTransport, Nolis, Teleroute, FreightCentral, TAS-tms et Transwide). Selon plusieurs experts, Teleroute serait l'offre la plus mature aujourd'hui parmi toutes les bourses de fret.

TimoCom

TimoCom est leader sur le marché de la bourse de fret et de véhicules en Europe. Cette entreprise allemande s'est imposée comme la plus grande plateforme de transport d’Europe pour tous les acteurs de la chaîne logistique. Créée en 1997 par Jens Thiermann, elle compte 440 employés issus de 24 pays différents et possède des succursales en Pologne, République Tchèque et Hongrie.

B2PWeb

La bourse de fret B2PWeb a été créée en 2010 sous l'impulsion des professionnels du transport et de la commission de transport, avec la ferme intention de proposer une alternative aux solutions déjà présentes sur ce marché concurrentiel. Parmi les entreprises à l'initiative de la création de B2PWeb figurent de grands noms du transport routier. Citons par exemple GEFCO, GEODIS CALBERSON, GEODIS BM, MORY, RAVE, STEF, STG, ASTRE, ASTR, EVOLUTRANS, FLO ou encore FRANCE BENNE. À cela s'ajoute la présence de quatre Fédérations professionnelles (FNTR, OTRE, TLF et UNOSTRA). Cette bourse de fret, forte d'une cinquantaine de collaborateurs, traite chaque jour plusieurs milliers de demandes ou d'offres de transport sur le territoire français.

 

 

Crédit photo : designed by Evening_tao / Freepik

 

 

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...