Marché Poids Lourds | Interview

Étude sur les prix du transport routier au 2ème trimestre 2015

15/10/2015 17:08:58
ECI - Mise à jour : le 15/10/2015 17:08:58 - Par
Marché Poids Lourds
Interview

Capgemini Consulting, entité du groupe Capgemini, spécialisée dans le conseil en stratégie et transformation, en collaboration avec la plate-forme logistique Transporeon, vient de publier sa 24ème édition du rapport sur l’indicateur du marché du transport. Le rapport a pour objectif de mesurer l’évolution réelle des prix du transport routier européen au 2ème trimestre 2015 et de suivre la dynamique du marché. Retour sur les résultats observés et les principales conclusions du rapport, commentés par Stéphane Houette, responsable du pôle Industrie chez Capgemini Consulting (secteurs industrie manufacturière, automobile et pharmaceutique).

Étude sur les prix du transport routier au 2ème trimestre 2015

L’indice de prix du transport au niveau le plus élevé

L’indice de prix du transport est calculé en comparant le prix moyen au kilomètre dans la durée. L’indice (de 104.9) a augmenté de 10.4% au 2ème trimestre 2015, par rapport à celui du 1er trimestre 2015. Il s’agit de l’indice le plus élevé depuis la création de l’étude. On note toutefois une tendance qui se poursuit d’année en année : l’indice de prix subit une saisonnalité. La baisse du 1er trimestre est systématiquement suivie d’une hausse au 2ème trimestre.

L’indice de capacité révèle quant à lui le nombre moyen de réponses aux ordres de transport dans le temps. On observe une baisse de 34.8% au 2ème trimestre 2015 en comparaison avec l’indice du 1er trimestre 2015. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis 2011.

Les coûts et prix du transport sont de plus en plus élevés alors même que l’indice de capacité diminue. En conclusion, il y a moins d’activités de transport en Europe et celles-ci coûtent plus cher.

Prix du transport et indice de capacité, trimestriel (T1 2008 – T2 2015)

Source : Étude indicateur du marché du transport - Capgemini Consulting

 

Peter Förster, directeur général de Transporeon déclare : « La tendance à une capacité restreinte, que l’on a déjà pu constater au début de l’année, est toujours présente au second trimestre. Nos clients chargeurs confirment cette évolution et ont des difficultés à trouver des prestataires pour leurs transports ».

Le TRM européen également concerné

Le rapport détaille l’évolution de l’indice de prix du transport pour les trois principaux secteurs qui influent sur le transport routier européen. Il s’agit des principaux matériaux transportés et des marchés les plus importants en termes de transport de marchandises, à savoir, le marché des matériaux de construction, celui du bois et le marché du carton et des impressions. Les tendances par secteur reprennent à peu près les conditions économiques générales : l’indice de prix a augmenté de 9.5% pour les matériaux de construction, de 9.7% pour le marché du bois et de 10.5% pour l’industrie du carton et impressions.

Indice du prix du transport pour différents secteurs, (T1 2008 – T2 2015)

indice par secteur transport

Source : Étude indicateur du marché du transport - Capgemini Consulting

L’évolution du prix du diesel pour principale cause de l’augmentation de l’indice de prix ?

Le rapport développe la corrélation existante entre l’indice de prix du transport vu précédemment et l’indice diesel, calculé sur la base de prix du diesel de 2008 à 2015.

On remarque une concordance dans les évolutions des indices de prix du transport et du diesel, ce qui sous-entend qu’il pourrait exister un réel impact du prix du diesel sur le coût du transport routier européen.

L’indice diesel tend à augmenter au 2ème  trimestre 2015 mais reste cependant bien inférieur à sa valeur du deuxième trimestre 2014.

Indice du prix du transport et indice diesel (T1 2008 – T2 2015)

indice diesel

Source : Étude indicateur du marché du transport - Capgemini Consulting

Possibilité de reprise du commerce international en Europe

Le présent rapport fournit également le Global Trade Flow Index. Il s’agit d’un indice qui mesure les flux commerciaux en Europe (import / export de marchandises) et les volumes d’échanges commerciaux impactant le TRM. Le deuxième trimestre 2015 voit une légère baisse de 0,6% du volume des échanges, pour atteindre 2024 milliards d’euros contre 2035 milliards d’euros au 1er trimestre 2015. Cette baisse d’activité commerciale pourrait également expliquer la hausse de l’indice de prix du transport routier européen au 2ème  trimestre.

Cependant, cette baisse reflète la tendance saisonnière longtemps observée sur toute la branche du commerce international et ne présente donc pas de caractère préoccupant. Mieux, si on compare les indices à ceux de 2014 sur la même période, on observe une croissance de 1,7%, indiquant une possible reprise du commerce international.

Indice des flux commerciaux pour l'Europe (T4 2011 – T2 2015E)Flux commerciaux Europe

Source : Étude indicateur du marché du transport - Capgemini Consulting

Entretien avec Stéphane Houette, Capgemini Consulting

Avec près de 20 ans d’expérience dans le conseil en management et 15 ans dans le secteur transport et logistique, Stéphane Houette est aujourd’hui à la tête du pôle Industrie de Capgemini Consulting en France (secteurs industrie manufacturière, automobile et pharmaceutique). Spécialisée dans le conseil en stratégie, la société a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de transformation.

Europe-Camions.com : Quels sont les domaines d’action de Capgemini Consulting ?
Nous accompagnons nos clients dans la conception de leur stratégie d’entreprise, dans une logique de croissance et d’amélioration de leur compétitivité. Nous effectuons du conseil pour l’accroissement de leur marge, aidons à la réflexion sur l’orientation stratégique, le ciblage client, le positionnement sur le marché ou encore la maîtrise des coûts. Nos clients sont principalement d’importantes sociétés de transport.

Europe-Camions.com : Concernant votre étude sur l’indicateur du marché du transport, quelles sont vos conclusions ?
C’est la première fois que nous nous retrouvons avec un écart aussi important entre l’indice de prix et l’indice de capacité. L’indice de prix est d’ailleurs à son niveau le plus élevé depuis que nous avons commencé notre étude. Cependant, il est encore trop tôt pour supposer un potentiel risque de crise de la filière transport. Les tendances devront se confirmer dans le temps pour présenter un caractère préoccupant. Le présent rapport met en avant la forte saisonnalité, dû à un pic d’activité industrielle au 2ème trimestre. Il est donc extrêmement intéressant pour les chargeurs et transporteurs d’en tenir compte et de suivre les évolutions d’indice afin de mieux appréhender leurs négociations commerciales.

Europe-Camions.com : Parlez-nous de Capgemini Consulting.
Capgemini Consulting est l’entité de conseil en stratégie et transformation de Capgemini, groupe international de plus de 180 000 collaborateurs dans plus de 40 pays. Avec un chiffre d’affaires d’environ 11 milliards d’euros, le groupe est un des leaders mondiaux dans l’accompagnement des organisations pour la mise en œuvre de solutions et stratégies de développement. Aujourd’hui, 3 000 consultants spécialisés, dont 120 dédiés à des questions de logistique et Supply Chain, composent nos équipes chez Capgemini Consulting.

 

Annonces correspondantes

Les dossiers

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...