José Diez réalise son REVE
Après avoir été conducteur routier pendant 30 ans pour diverses sociétés de transport, José Diez vient de se mettre à son compte : avec sa compagne Valérie Rulland, ils sillonnent désormais les routes de tout le continent européen à bord d’un impressionnant camion américain.
Si vous croisez son tracteur Kenworth T2000 sur la route, vous ne pourrez pas le manquer ! A bord de ce camion américain mythique, José Diez a réalisé son rêve : diriger sa propre société de transport et rouler à travers toute l’Europe avec sa compagne Valérie Rulland, qui possède aussi le permis poids lourds. C’est justement parce que ce projet est l’aboutissement de leur plus cher désir qu’ils ont décidé de baptiser leur SARL REVE, pour Rouler Entre Vous et l’Europe.
Après avoir obtenu son CAP de conducteur routier au lycée Saint-Michel à Bosserville (54), José a passé son permis PL en 1985. Il a ensuite travaillé pour de diverses sociétés de transport, sillonnant les routes de tout le continent européen. « J’ai fait tout type de transport, sauf de la citerne : de la benne, du bâché, du frigo, etc. » Son meilleur souvenir de cette époque est sa participation au championnat du monde de rallye, en tant que prestataire transport et logistique.
Un concessionnaire Kenworth en Isère
Suite à un licenciement économique en 2013, José a finalement décidé de créer sa propre activité, après avoir préparé et réussi son attestation de capacité, l’une des conditions pour exercer la profession de transporteur routier de marchandises. « Dans le cadre d’une formation sur l’étude de marché, je suis en fait revenu avec du travail, grâce aux contacts que j’y avais établis », se souvient-il. « L’idée était d’avoir un camion et de rouler ensemble », explique-t-il en regardant sa compagne. Auxiliaire de vie, Valérie a dû elle aussi se remettre à réviser pour passer son permis PL…
« Le plus dur a été de convaincre les banques : on a dû en faire 8, jusqu’à ce que le Crédit Mutuel accepte de nous financer », poursuit-il. Le couple s’est ensuite rendu chez les concessionnaires mais ils se sont rendu compte que c’est plus confortable de vivre à deux dans un camion américain plutôt qu’européen… Ils ont donc cherché sur le site www.europe-camions.com un camion américain et sont tombés sur un concessionnaire Kenworth basé à Vienne (38).
La liberté grâce à une bourse de fret
Ils sont finalement tombés sous le charme du tracteur T2000 : datant de 2007, ce poids lourd représente 70.000 euros d’investissement. Il a un million de kilomètres au compteur, mais il est capable d’en parcourir jusqu’à 2,5 millions. « Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il n’y a pas de problème d’approvisionnement en pièces détachées – c’est un moteur Caterpillar – et elles sont au même prix que les camions européens », précise l’entrepreneur, qui a créé sa société il y a tout juste un an.
Au début, le couple a travaillé avec des commissionnaires, qui mettent en relation les chargeurs et les transporteurs. Après de la benne céréalière sur une partie de l’Europe, ils ont ensuite transporté des marchandises venant de Turquie depuis le port de Sète (34). Depuis quelques mois, ils ont finalement décidé de ne plus être affrétés permanents. « Nous avons installé une remorque en location et acheté un ordinateur portable, avec un abonnement à une bourse de fret », explique Valérie.
« Aujourd’hui, nous choisissons le travail et on va où on veut. Ce travail en autonomie complète nous donne un grand sentiment de liberté », ajoute José, toujours prêt à partager son enthousiasme pour son travail. A terme, le couple aimerait travailler dans le secteur de l’événementiel, comme le transport-logistique pour des concerts, des expos ou le Tour de France… « L’achat de ce camion va nous servir de vitrine commerciale », conclut José.
Vous pouvez contacter la SARL REVE au 06.75.02.62.08 ou 06.07.63.40.48 ou [email protected], et suivre ses tribulations sur sa page Facebook.
Laisser un commentaire
Infos pratiques
Nous sommes sur les réseaux !
Top articles
Tendances du marché



1 commentaires