Marché Poids Lourds

Afrique : nouvel eldorado de l’export du camion ?

03/02/2015 13:54:49
ECI - Mise à jour : le 03/02/2015 13:54:49 - Par
Marché Poids Lourds

Depuis 2012, on constate que l’Afrique est de plus en plus prisée pour l’export et la vente de camions. Gilbert GAILLARDON, Responsable Administration du Garage Gérard Poulalion, témoigne : « Il y a une dizaine d’années, notre activité de négoce était concentrée au niveau local et national. Aujourd’hui, nous vendons de plus en plus de véhicules en Afrique de l’Ouest et dans les pays du Golfe. » Découvrez pourquoi l’Afrique est devenu le nouveau marché à conquérir.

Depuis 2012, on constate que l’Afrique est de plus en plus prisée pour l’export et la vente de camions. Gilbert GAILLARDON, Responsable Administration du Garage Gérard Poulalion, témoigne : « Il y a une dizaine d’années, notre activité de négoce était concentrée au niveau local et national. Aujourd’hui, nous vendons de plus en plus de véhicules en Afrique de l’Ouest et dans les pays du Golfe. » Découvrez pourquoi l’Afrique est devenu le nouveau marché à conquérir.

Des statistiques qui attirent les investisseurs étrangers

La population de l’Afrique est en forte croissance (1,111 milliard d’habitants en 2013), et l’espérance de vie s’allonge. La croissance du continent était de 4% en moyenne en 2013, et son PIB devrait atteindre 4,8% en 2014. Le continent encourage le commerce interafricain, notamment avec la création de nouvelles autoroutes qui relient les capitales africaines.

Zoom sur le marché du poids lourd en Afrique

Avec le développement des classes moyennes et de leur consommation, le besoin en transport est en nette progression. Ainsi, le marché de la vente de poids lourds et de véhicules utilitaires est en forte évolution, notamment depuis ces deux dernières années. Avec 396 000 immatriculations en 2012, le marché Africain représentait seulement 1,9% du marché mondial de la vente de poids lourds et de véhicules utilitaires. Mais sur le 1er trimestre 2013, le marché africain a connu un véritable essor, avec plus de 5,1% des parts de marché au niveau mondial.

La place des constructeurs européens en Afrique

En Afrique, les constructeurs européens bénéficient d’accords douaniers préférentiels. Renault, Mercedes et Man vendent leur gamme « Premium » à des filiales de groupes européens ou à des transporteurs locaux qui ont accès au crédit bancaire ou au leasing.

Mais depuis quelques années, de plus en plus de constructeurs européens implantent directement leur usine sur le sol africain. Ils rivalisent avec la Chine, qui vend ses camions 10 à 20% moins chers.

Certains constructeurs comme Iveco ou Volvo ont choisi de s’associer avec des constructeurs chinois pour lancer leur propre marque sur le marché africain. Cette stratégie leur permet de proposer des camions avec un meilleur rapport qualité / prix.

Des camions spécialement adaptés au marché africain

Pour répondre aux besoins spécifiques du marché africain, les constructeurs européens lancent de nouvelles gammes spécialement adaptées.

Ainsi, le constructeur Renault Trucks vient de présenter ses nouvelles gammes de véhicules C, K et D Euro 3 en Afrique du Sud, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Spécialement conçus  pour résister aux conditions d’utilisation et au climat, ces véhicules sont destinés à la construction et l’industrie minière.

 « Avec le lancement de notre nouvelle gamme, techniquement adaptée pour résister aux conditions d’utilisation difficiles que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient, nous sommes très optimistes sur nos performances à venir sur ces marchés qui sont des relais de croissance importants pour Renault Trucks. » précise Bruno Blin, président de Renault Trucks dans son communiqué.

Début 2014, Volvo a lancé une nouvelle gamme (FH, FM et FMX) pour l’Afrique du Nord. En 2013, le constructeur détenait 22% des parts de marché au Maroc et 17% en Tunisie.

Iveco, qui dispose de 40 concessionnaires, 50 points de vente et 70 centres techniques sur tout le continent, propose également sa gamme de modèles version Euro 3 Tropical pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Annonces correspondantes

Commentaires

C
, le 28/11/2014 08:18:35
Très bonne actu :)

L'actu en continu

Veuillez patienter...