ECI - Mise à jour : le 2020-08-20 09:09:29 - Par David Henry

 

Nissan Cabstar
(Utilitaire)

Le Nissan Cabstar connait une forte popularité dans le monde entier. Il a été commercialisé sous de nombreuses désignations dans différents pays et continents (Nissan Atlas, Renault Maxity, NT 400, Ashok Leyland Partner, ou encore Samsung SV110). Polyvalent et fiable, l'utilitaire est proposé dans de nombreuses configurations, ce qui lui permet de répondre à des besoins divers et variés.

Utilitaires Cabstar d'occasion  

Ses principaux atouts

L'un des meilleurs de sa catégorie

Si le Cabstar est souvent vu comme une fourgonnette avec ses différentes versions allant de 2.8 à 4.5 tonnes et du fait de sa petite taille et de sa compacité, il offre néanmoins des avantages similaires à ceux d’un camion. Il est en effet capable de transporter des charges relativement lourdes, c’est ainsi qu’il se classe parmi les meilleurs véhicules de sa catégorie.

Né de l’ambitieuse volonté de Nissan de proposer une camionnette pouvant rivaliser avec un poids-lourd, le Nissan Cabstar fait preuve d’une belle puissance pour un véhicule de son gabarit. Il offre l'avantage de demander un investissement moindre comparé à celui d'un engin plus imposant.

Depuis son lancement en 1982, le Cabstar a remporté un franc succès auprès des entreprises.

Polyvalence et fiabilité

Disponible sous de multiples versions et configurations différentes avec plusieurs niveaux d’empattements et de PTAC, le Nissan Cabstar est l’un des véhicules légers les plus polyvalent du marché. Pouvant être livré aussi bien équipé d’une benne basculante, d’un plateau aluminium, d’une cabine simple ou double, le Cabstar offre un grand nombre de possibilités d'applications  (transport de véhicules, chargement réfrigéré, etc).

Solide, fiable et à l’épreuve du temps, le Cabstar possède aussi une bonne maniabilité. Il est apprécié pour la conduite en zone urbaine.

Sa maniabilité est notamment due au concept de cabine sur moteur : le bloc moteur du Cabstar est placé sous la cabine, ce qui a aussi permis au constructeur de libérer de l’espace et réserver ainsi une longueur plus importante comme espace de chargement.

 

 
 

Le Nissan Cabstar F22 (1982-1991)

Commercialisé sous le nom de Nissan Atlas au Japon et de Cabstar en Europe, l'utilitaire n’a pas tardé à rencontrer le succès et est rapidement devenu populaire dans l’ensemble de ces pays.

Le Nissan Cabstar a été introduit en Europe pour la première fois en 1982. À cette époque, Nissan proposait déjà différentes motorisations :

  • - une motorisation essence 2.0 L nommée H20.
  • - le moteur Z20 d’une puissance de 82 ch.
  • - plusieurs motorisations diesel comme la SD25 de 72 ch, ou encore la SD33 de 96 ch.

Quelques années plus tard, en 1986, de nouvelles motorisations turbodiesel et essence feront leur apparition. À partir de 1987, le Cabstar profitera d’une transmission intégrale sur les modèles équipés de moteurs turbodiesel.

 

Nissan Cabstar F23 (1992-2007)

Lancé en Europe à partir de 1992 avec une charge utile de 1 ou 1.5 tonnes, ce Nissan Cabstar est équipé de moteurs turbodiesel TD23 et TD27, respectivement sur des puissances de 75 et 90 ch.

En 1995 le Cabstar subit un léger lifting au niveau de sa calandre. Le moteur TD23 est également remplacé par un modèle légèrement plus puissant, le TD60 d’une puissance de 82 ch.

Deux ans plus tard Nissan introduit le moteur diesel à injection directe BD30. Ce moteur est proposé en deux versions de 106 et 120 ch.

D’autres améliorations ont par la suite été apportées jusqu’en 2007. On peut notamment citer des modifications esthétiques au niveau de la calandre et de la cabine, ainsi que quelques optimisations intérieures. De nouvelles versions ont également été introduites, supportant des charges utiles de 1.3 et 2 tonnes. Enfin, Nissan a rendu disponible, d’abord en option puis de série, l’airbag conducteur et passager, ainsi que le système de verrouillage centralisé.

 

 
 

Nissan Cabstar F24 (2007)

Également commercialisé sous l’enseigne de Renault avec le Maxity, cette troisième génération de Cabstar, nommée F24, est fabriquée et assemblée depuis 2007 au sein de la chaine de production de l’Alliance Renault-Nissan, en Espagne.

Ce Cabstar est disponible en différentes versions d’un poids total compris entre 2.8 et 4,5 tonnes. Il peut être équipé de deux motorisations diesel sensiblement différentes, l’une provenant de Renault avec un moteur de 2.5 L et une puissance allant de 110 à 136 ch, et l’autre de Nissan avec un moteur 3.0 L doté d’une puissance allant de 130 à 150 ch.

Au lancement de cette gamme, tous les modèles étaient disponibles en cabine simple comme en cabine double. Ils sont munis d’une transmission manuelle de cinq ou six vitesses. Trois options d’empattements sont également proposées : 2500 mm, 2900 mm et 3400 mm.

À partir de 2014, le Cabstar changera de nom pour devenir le Nissan NT400. Ce changement de désignation n’est pas anodin puisque le véhicule sera soumis par la même occasion à de nombreuses modifications. Elles se feront au niveau de ses motorisations, mais aussi de son esthétique, de ses capacités de charge utile, ou encore de ses intervalles de maintenance.

Le NT400 est disponibles dans de nombreuses variantes avec un grand choix de carrosseries. 

Parmi les dates clés de cette dernière génération, nous pouvons citer la commercialisation d’une version électrique en Europe sous le nom de Maxity Electric, mais aussi l’amélioration de la gamme NT400 en 2016 notamment avec l’intégration d’un nouveau moteur diesel 3.0 L et de la technologie de dépollution SCR et ECO.

 

Dernières annonces publiées