Nissan Cabstar F24 (2007)
Également commercialisé sous l’enseigne de Renault avec le Maxity, cette troisième génération de Cabstar, nommée F24, est fabriquée et assemblée depuis 2007 au sein de la chaine de production de l’Alliance Renault-Nissan, en Espagne.
Ce Cabstar est disponible en différentes versions d’un poids total compris entre 2.8 et 4,5 tonnes. Il peut être équipé de deux motorisations diesel sensiblement différentes, l’une provenant de Renault avec un moteur de 2.5 L et une puissance allant de 110 à 136 ch, et l’autre de Nissan avec un moteur 3.0 L doté d’une puissance allant de 130 à 150 ch.
Au lancement de cette gamme, tous les modèles étaient disponibles en cabine simple comme en cabine double. Ils sont munis d’une transmission manuelle de cinq ou six vitesses. Trois options d’empattements sont également proposées : 2500 mm, 2900 mm et 3400 mm.
À partir de 2014, le Cabstar changera de nom pour devenir le Nissan NT400. Ce changement de désignation n’est pas anodin puisque le véhicule sera soumis par la même occasion à de nombreuses modifications. Elles se feront au niveau de ses motorisations, mais aussi de son esthétique, de ses capacités de charge utile, ou encore de ses intervalles de maintenance.
Le NT400 est disponibles dans de nombreuses variantes avec un grand choix de carrosseries.
Parmi les dates clés de cette dernière génération, nous pouvons citer la commercialisation d’une version électrique en Europe sous le nom de Maxity Electric, mais aussi l’amélioration de la gamme NT400 en 2016 notamment avec l’intégration d’un nouveau moteur diesel 3.0 L et de la technologie de dépollution SCR et ECO.