ECI - Mise à jour : le 2019-06-13 13:48:52 - Par Marie ANDRE

 
 

Iveco Daily

(Utilitaire)

Si Iveco a acquis une très bonne image chez les transporteurs notamment grâce à des modèles de poids lourds comme le Stralis et le Trakker, le constructeur italien s’est aussi fait connaitre dès la fin des années 70 avec son emblématique véhicule utilitaire léger : l’Iveco Daily, qui continue à séduire des professionnels.

Utilitaires Iveco Daily d'occasion

Ses principaux atouts


Conceptualisée dès le début des années 70, la première génération de l’Iveco Daily sera commercialisée à partir de 1978 et rencontrera un succès quasi immédiat grâce à ses atouts indéniables qui constituent une véritable petite révolution dans le secteur du transport et des véhicules utilitaires légers.

Bien que déjà éprouvé avec des modèles plus anciens de chez Fiat (Iveco remplacera Fiat V.I en 1975) comme les Fiat 40 et 616, le concept de réunir le meilleur des deux mondes du véhicule léger et du poids lourd, en reprenant la structure à châssis séparé de ce dernier, permet ici à l’Iveco Daily d’être largement plébiscité.

Un exemple de polyvalence

Le principal atout qui propulsera l’Iveco Daily sur le devant de la scène est sans aucun doute sa nature multifonctionnelle qui fait de lui un exemple de polyvalence. En effet, grâce à la séparation de la mécanique et de la carrosserie, l’Iveco Daily peut être facilement transformé dans de nombreuses variantes et configurations afin de remplir des tâches diverses et variées.

Pour preuve, si la première génération de ce véhicule utilitaire léger permettait déjà différentes configurations (fourgon, châssis cabine, double cabine), Iveco proposera près de 2.500 variantes à partir de la deuxième génération, puis plus de 8.000 variantes à partir de 2014 avec l’arrivée de la 3ème génération de Daily !

Une durabilité à toute épreuve

Le second atout majeur de l’Iveco Daily est sans conteste sa durabilité à toute épreuve. Toujours grâce au concept de structure à châssis séparé, couplé à la propulsion d’un véhicule léger, le Daily est un camion robuste et solide qui résiste à l’épreuve du temps. Des qualités qui se traduisent par une très bonne adhérence sur la route.

 

 
 

L'Iveco Daily de génération 1 (1978)

L'Iveco Daily fera son apparition sur le marché des véhicules utilitaires légers en 1978 avec une première série qui rencontrera un accueil très favorable.

Au fil du temps, le Daily ne cessera d’évoluer en intégrant de nouvelles technologies et en devenant, au fur et à mesure, un véhicule incontournable. Si la gamme Daily ne comportait que 4 modèles en 1978 avec 2 motorisations essence (moteur Fiat type 132) et 3 motorisations Diesel, toutes conçues par Fiat Sofim, les années 80 verront fleurir d’innovants modèles. C’est ainsi que seront commercialisés en 1984 le premier Daily 4x4, puis le Turbo Daily en 1985 avec un moteur à turbocompresseur qui offrira alors un réel gain de puissance et de meilleures conditions de conduite. À la sortie du Turbo Daily, les motorisations essence seront abandonnées sur cette gamme jusqu’en 2002.

Cette première série d’Iveco Daily se poursuivra ainsi jusqu’en 1990 avant de laisser place à une seconde série de 1990 à 2000. C’est à partir de cette seconde série que les véhicules Daily profiteront d’une modernisation nécessaire afin d’y intégrer une multitude d’innovations technologiques. L’année 1996 marquera un tournant car les nouvaux modèles bénéficieront d'un nouvel habillage et d’importants changements au niveau de l’habitacle et de la calandre.

 

L'Iveco Daily de génération 2 (2000)

Deux séries ont également vu le jour à partir de l’an 2000, avec une esthétique résolument moderne. La génération 2 voit apparaitre les motorisations turbo compressées Unijet common rail qui proviennent d’un brevet Fiat Magneti-Marelli. Cette motorisation innovante remplacera les versions Turbo Daily.

La gamme continuera de s’étoffer avec notamment de nouvelles variantes lourdes et légères et un PTAC allant jusqu’à 6.5 tonnes pour des moteurs atteignant 146 ch.

Cette première série verra également en 2004 l’arrivée de la transmission automatique.

Deux ans plus tard, une deuxième série sera lancée, dessinée par le célèbre Giugiaro. Elle marque un tournant pour Iveco puisque le constructeur passera la barre des 1.500.000 véhicules fabriqués depuis le lancement du Daily en 1978. Si le véhicule se dote toujours de sa carrosserie éprouvée, il a néanmoins franchi un nouveau seuil : Iveco a officialisé pas moins de 2.500 variantes possibles grâce à des versions multiples (fourgon, châssis cabine, double cabine, combi, Agile, CNG, minibus).

En 2011, l’Iveco Daily profitera de nouveau d’une version restylée, bien plus marquée cette fois-ci et rompant résolument la tradition avec son esthétique originelle. Toutefois, la grande nouveauté de cette version est son moteur diesel Euro 5 fabriqué par Fiat Powertrain Industrial. Ce moteur 3 litres à 4 cylindres diesel délivre jusqu’à 205 ch.

 

 

 

Crédit photos : ©Iveco

L'Iveco Daily de génération 3 (2014)

La troisième génération de Daily est celle que l’on a pour habitude de voir circuler sur nos routes aujourd’hui. Elle a été commercialisée à partir de 2014.

L'utilitaire va être entièrement repensé. Seule la gamme de moteurs (conforme à la norme EURO 6) ne sera pas modifiée. Cependant, grâce à son concept de structure, Iveco va pousser encore un peu plus loin la polyvalence de son véhicule en proposant désormais 5 longueurs de camion différentes ainsi que 3 empattements qui permettront au Daily de disposer de plus de 8.000 variantes possibles. Le PTAC sera lui aussi étendu pour atteindre les 7 tonnes !

Par la suite, plusieurs évolutions permettront au Daily de répondre à d’importants enjeux, aussi bien en termes de performances que de protection de l’environnement. Ainsi, le Daily Hi-Matic, avec sa transmission automatique à 8 rapports, permettra de réduire la consommation de carburant, tandis que la version Blue Power s’inscrit efficacement dans le domaine du transport durable.

 

 
Dernières annonces publiées