Menu principal

Mon espace

Transport de véhicules Fiches Constructeurs Focus Gammes
Divers Transport

Débouchage de canalisation : pourquoi un camion haute pression ?

ECI - le 23/03/2021 09:17 - Par
Divers Transport

Le camion à pompe haute pression, camion hydrocureur, ou hydrocureuse, déplace de grandes quantités d'eau d'un endroit à un autre. Il présente trois caractéristiques qui le rendent indispensable pour le débouchage des canalisations, l'aspiration de liquides et le transport vers une station d'épuration, ainsi que le nettoyage à l'eau de précision dans les égouts.

Débouchage de canalisation : pourquoi un camion haute pression ?

Le camion hydrocureur : c’est quoi ?

Les camions hydrocureurs sont essentiellement des camions conventionnels équipés d'une série d'éléments qui leur permettent de mener à bien leur tâche, nettoyer et / ou débloquer les canalisations. L'élément principal du déblocage d'un camion est la citerne, qui dispose d'une source d'eau sous pression qui permet le nettoyage des canalisations. Une autre particularité est qu'il dispose de compartiments pour l'eau propre et sale. De cette manière, ces camions ont la capacité de déboucher / nettoyer un système de canalisation en question et d'économiser voire de recycler l'eau usée.

Dans quels cas l’utiliser ?

L’hydrocureuse propose plusieurs classes d'unités de pompage d’eau allant des unités combinées de 7,5 tonnes conçues pour le dégagement des obstructions et le nettoyage de tuyauteries de plus petit diamètre dans les zones où la zone de travail est limitée, des unités de pompage sur chenilles pour les travaux hors route, jusqu'à une flotte d’équipements d’aspiration.

Les unités hydrocureuses fournissent également des débits à haut volume pour le nettoyage de grandes surfaces telles que les chantiers de construction et le drainage des autoroutes tout en maintenant la capacité d'éliminer les débris de la canalisation à la source au moyen d'une aspiration haute puissance capable de soulever 26M verticalement.

En outre, l’hydrocureuse peut également fournir un certain nombre d’équipements sur mesure qui offrent un débit élevé et une haute pression spécialement conçus pour l'élimination rapide et efficace de la pénétration de racines et d'autres dépôts attachés, tels que le tartre et le béton.

Comment fonctionne le débouchage canalisation à l’aide du camion haute pression ?

Il y a des problèmes de canalisation, qui doivent être résolus avec un débouchage de canalisation de haute pression avec un camion hydrocureur à pompe, qui est spécialisé pour effectuer ce type de travail, consistant en un réservoir de grande capacité divisé en deux compartiments. L'un d'eux sera utilisé pour l'eau propre et l'autre pour tout type de saleté, que ce soit de la boue ou une autre substance.

Avec ces camions à pompe  à débouchage de canalisation, le débouchage des fosses septiques, des tuyaux et des puits aveugles est réalisé. Il existe des camions-citernes de différentes tailles, donc leurs capacités de charge varient, allant de 1.500 litres à 16.000 litres.

Quand fait-on appel à un professionnel de débouchage avec un camion à pompe ?

Déboucher une canalisation : obstruction importante des canalisations

Les professionnels de la plomberie sont souvent sollicités pour des problèmes tels que : «Mon drain extérieur est bloqué !». Mais pour déboucher une canalisation extérieure, il faut d'abord déterminer la cause du blocage du drain.
Il est important de le faire car chaque blocage de drain a une cause différente. Par exemple, les éviers de cuisine sont obstrués par de la graisse, des particules de nourriture ou de l'huile, pour une salle de bain, il peut s'agir de savon ou de cheveux, et un drain de toilette peut être bloqué par quelque chose qui semble si inoffensif comme du papier toilette.

La canalisation à l'extérieur de la maison n'est pas exemptée non plus. Elle peut être bloquée par du savon, de la graisse, des articles ménagers ou des combinaisons de ces articles. Les feuilles, limon, graisse, saleté ou autres débris extérieurs peuvent bloquer le drain externe.

Travaux de curage de canalisation

La plupart des gens ne pensent pas au curage de canalisations d'égout. À un moment donné, les tuyaux d'égout doivent être nettoyés, car sur une période, des dépôts de graisse, de résidus, de limon et de tartre s'accumulent dans les parois des tuyaux, ce qui réduit l'efficacité du tuyau d'égout. Une propreté et un entretien de routine doivent être effectués pour s'assurer que le système d'égouts fonctionne correctement afin d'éviter une défaillance inattendue.

Les inconvénients de la maintenance et la réparation des conduites d'égout ou d'eau, situées sous terre, peuvent être énormes. Le processus peut impliquer de déchirer les pelouses avant de commencer le processus long et coûteux de réparation du tuyau.

Il est toujours important de nettoyer régulièrement les canalisations pour éviter une telle menace. De plus, l'utilisation de produits chimiques peut corroder les tuyaux et les fissurer.

Lorsque cela se produit, le remplacement des tuyaux est nécessaire immédiatement. Les professionnels de canalisations d'égout proposeront alors des solutions de réparation de canalisations d'égout afin de restaurer la plomberie dans les plus brefs délais.

 

 

Les dossiers

Commentaires