Parcourir
Poids lourds d'occasion Enchères Location Emploi
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Divers Transport | Environnement

Les autoroutes allemandes encouragent les PL à rouler au gaz

30/12/2020 17:26:12
ECI - Mise à jour : le 30/12/2020 17:26 - Par
Divers Transport
Environnement

Depuis 2019, les conducteurs de poids lourds (au-dessus de 7,5 t) circulant au GNC ou GNL ne sont plus tenus de payer pour circuler sur les autoroutes en Allemagne. La Commission Parlementaire sur la Circulation vient de proposer le prolongement de ce dispositif jusqu’à la fin de l'année 2023.

Les autoroutes allemandes encouragent les PL à rouler au gaz

Une décision définitive en juin

Comme soulgné sur le site d'informations TRM24, cette mesure n'en est pour l'instant qu'au stade de la proposition. Elle doit suivre le processus légal avant d'être définitivement adoptée, ce qui ne semble pas faire le moindre doute. En effet, le Conseil fédéral et le Parlement ont d'ores et déjà approuvé le texte. Tout semble indiquer que la décision finale devrait être rendue avant l'été 2021.

Accélérer la transition vers des énergies plus propres

Grâce ce texte, l'exécutif allemand espère inciter les entreprises à convertir leurs flottes de véhicules. La solution du gaz naturel semble être, à ce jour, la plus performante des énergies propres. L'infrastructure existante, soutenue par le gouvernement allemand, est en constante évolution permettant ainsi au plus grand nombre d'accéder facilement à une station de ravitaillement. De nombreux pays européens partagent cette vision et accordent, eux aussi, des subventions pour encourager le recours au gaz naturel. D'autres font le choix d'assouplir le contexte législatif et fiscal, à l'image de l'Autriche, qui vient de lever l'interdiction de circulation des poids lourds au Tyrol uniquement pour les véhicules GNL tout en réduisant fortement les taxes liées.

Dans une situation économique rendue difficile par la crise sanitaire, la suppression des péages va également soulager les finances des entreprises. La mesure permet donc d'amortir encore plus rapidement les coûts d'achat et de possession des poids lourds circulant au gaz naturel.

 

 

Les dossiers

Commentaires