Parcourir
Poids lourds d'occasion Enchères Location Emploi
Services
 Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes
Autres langues
Mon espace
Constructeurs Poids Lourds

Alexa embarque dans les camions Volvo Trucks !

ECI - le 08/12/2020 10:10 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Volvo Trucks

Alexa, le célèbre assistant personnel virtuel développé par Amazon, sera prochainement présent sur les poids lourds ! Volvo Trucks va en effet devenir le premier constructeur à le proposer aux acquéreurs de ses nouveaux modèles, à savoir les Volvo FH, FH16, FM et FMX.

Alexa embarque dans les camions Volvo Trucks !

Les atouts de la commande vocale

Les quatre modèles précédemment cités ont en commun d'être équipés d'une nouvelle version de l'interface utilisateur. Celle-ci centralise désormais sur un tableau de bord unique l'ensemble des données essentielles à la prise de décision du conducteur. Combinée avec Alexa, il n'est donc plus utile de la manipuler avec les doigts, ce qui réduit les risques de déconcentration sur la route.

Le conducteur s'adresse en effet directement à l'assistant vocal. Il peut ainsi lui demander de fournir une information ou même de passer un appel téléphonique sans avoir à lâcher le volant. L'association de ces deux technologies de pointe devrait donc avoir une influence positive sur la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route.

Améliorer l'expérience de conduite

Alexa offre la possibilité de nombreuses interconnexions avec d'autres services proposés par Amazon. L'assistant facilite ainsi l’accès à des contenus divertissants comme une large offre musicale ou des livres audio. Il permet également de s'informer à n'importe quel instant de la journée. Volvo Trucks l'autorise aussi à piloter, sur instruction du conducteur, son logiciel de navigation afin de trouver le meilleur itinéraire.

Le constructeur annonce que les modèles dotés d'Alexa seront disponibles à la vente en Europe à partir de l'année prochaine. Il sera possible de les acquérir dès la fin du premier trimestre 2021 en Autriche, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Espagne et en Angleterre.

 

Les dossiers

Commentaires