Constructeurs Poids Lourds

Poids lourd hydrogène : les premiers XCIENT Fuel Cell livrés !

ECI - le 13/10/2020 09:34 - Par
Constructeurs Poids Lourds

Hyundai Motor poursuit le développement de son poids lourd électrique à hydrogène. Le constructeur vient ainsi de livrer, le 7 octobre dernier, les sept premiers modèles du XCIENT Fuel Cell à des clients en Suisse.

Poids lourd hydrogène : les premiers XCIENT Fuel Cell livrés !

Une entrée sur le marché européen

Pour Hyundai Motor, cette première livraison sur le territoire européen marque une étape importante. Il s'agit en effet de mettre en lumière les qualités du XCIENT Fuel Cell avant d'envisager un déploiement dans d'autres pays du continent (Allemagne, Autriche, Norvège et Pays-Bas). Dans un deuxième temps, le constructeur partira à la conquête des marchés nord-américain et asiatique. Le choix de la Suisse ne doit rien au hasard car cette nation dispose déjà d'un processus de production d'hydrogène respectueux de l'environnement. De plus, la société helvète H2 Energy est un partenaire important dans le projet de Hyundai Motor.

Les sept premiers modèles sont d'ores et déjà opérationnels. Ils sont affectés à des missions de transport de marchandises en Suisse. Au cours des prochains mois, cette flotte augmentera progressivement jusqu'à atteindre une cinquantaine d'unités.

Faire face à une demande en progression

Le constructeur espère ainsi apporter une solution efficace et performante en vue de répondre à l’explosion de la demande mondiale en matière de mobilité propre. Il s'engage dès à présent à augmenter sa capacité de production jusqu'à atteindre une fabrication en série. Grâce à de nouveaux investissements, elle sera portée, avant fin 2021, à 2000 véhicules chaque année.

Plusieurs acteurs importants du transport (dont les sociétés G. Leclerc Transport AG, Camion Transport AG, Galliker Logistics et Migros par exemple) se sont déjà montrés intéressés par le XCIENT Fuel Cell et ont confirmé leur intention de passer commande prochainement.

 

Les dossiers

Commentaires