Parcourir
Poids lourds d'occasion Enchères Location Emploi
Services
 App Annuaire des pros Solutions pour les pros Publicité en ligne  Actualités Fiches Constructeurs  Focus Gammes  Contacter le service client
Autres langues
Mon espace
Se connecter | S'enregistrer Mon espace vente Mes annonces favorites Mes recherches enregistrées Mes alertes mail
Nouveautés Poids Lourds | Environnement

Des camions électriques signés Scania !

ECI - le 22/09/2020 16:11 - Par
Nouveautés Poids Lourds
Environnement
Scania

Scania lance ses deux premiers modèles de camions électriques. Il s'agit d'un BEV (Battery Electric Vehicle soit un camion entièrement électrique) et d'un PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle désignant un camion électrique rechargeable) destinés à répondre aux besoins de distribution dans les grandes zones urbaines.

Des camions électriques signés Scania !

Le Scania BEV (Battery Electric Vehicle)

Alors que les conditions de circulation dans les villes les plus densément peuplées se durcissent année après année, le camion 100 % électrique constitue l'une des rares alternatives crédibles. Celui conçu par Scania présente une autonomie pouvant atteindre 250 km. Elle se montre donc suffisante pour couvrir l'ensemble des livraisons dans une journée. Une telle caractéristique autorise également ce véhicule à œuvrer dans d'autres domaines d'activités à l'image de la collecte des déchets ménagers, de la construction ou encore de l'entretien des axes de circulation.

Toutefois, une telle solution présente un problème majeur, à savoir le retraitement des batteries usagées ou en fin de vie. Bien conscient de cette difficulté, le constructeur indique travailler sur des solutions de recyclage plus performantes que celles proposées actuellement. Il est également en capacité d'orienter vers des partenaires afin de d'optimiser les temps et les coûts de recharge.

Le Scania PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle)

Ce camion hybride rechargeable combine les avantages de l'électrique et des énergies fossiles comme le carburant xTL et le biodiesel. Grâce à son faible taux d'émissions polluantes, il n'est toutefois pas soumis aux réglementations limitant l'accès des centres urbains aux poids lourds. Sa batterie permet de couvrir jusqu'à 60 km en mode électrique seul. Elle dispose également d'un cycle de chargement rapide lui permettant d'atteindre 80 % de sa capacité totale en à peine plus d'une demi-heure. Il est donc tout à fait possible de la réalimenter en énergie au cours des opérations de chargement et de déchargement de la marchandise.

 

Les dossiers

Commentaires