Nouveautés Poids Lourds

Volta Zero : un nouveau véhicule électrique de livraison

ECI - le 04/08/2020 16:02 - Par
Nouveautés Poids Lourds

Le constructeur Volta Trucks vient d'annoncer le démarrage d'une phase de tests en conditions réelles de son véhicule électrique de livraison baptisé Volta Zero. Elle débutera au début de l'année 2021 et sera menée en collaboration avec un spécialiste de la livraison, la société DPD.

Volta Zero : un nouveau véhicule électrique de livraison

Qu'est-ce que le Volta Zero ?

Il s'agit d'un véhicule qui a été créé dans le but d'améliorer les livraisons dans les grands centres urbains. Ces dernières sont en effet sources de plusieurs types de pollutions (sonore, environnementale etc) et sont de plus en plus concernées par le durcissement de la législation régissant une telle activité.

D'un poids de seize tonnes, le Volta Zero possède une cabine en verre offrant une visibilité idéale pour la circulation en zone dense. Il intègre également plusieurs capteurs et caméras permettant d'alerter immédiatement l'opérateur du moindre danger. Ce véhicule n'en est, pour le moment, qu'au stade de la construction du prototype. Pour la phase de tests en conditions réelles menée avec DPD, Volta Trucks a d'ores et déjà confirmé la livraison de plusieurs véhicules.

Un premier test à Londres

Les tests se dérouleront en 2021 dans la ville de Londres au cœur même de la "Ultra Low Emission Zone" dont l'accès est réservé aux véhicules propres. Le choix de DPD ne s'est pas fait par hasard. L'entreprise possède en effet l'ambition de s'emparer de la première place en terme de nombre de livraisons durables sur le marché anglais. Pour y parvenir, elle doit repenser totalement sa stratégie en matière de logistique urbaine.

DPD souligne également les garanties offertes par le Volta Zero sur le plan de la sécurité. La conception unique de ce véhicule laisse ainsi entrevoir un haut niveau de protection des piétons mais aussi des autres usagers de la route comme les vélos ou les scooters.

 

Les dossiers

Commentaires