Constructeurs Poids Lourds

Scania propose ses motorisations gaz et biodiesel

ECI - le 14/05/2020 15:15 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Scania

À l'image des transports CST (Loiret), de nombreuses entreprises intègrent dans leur parc des véhicules fonctionnant avec des énergies alternatives, s'inscrivant ainsi dans une démarche de transition énergétique. Pour s'adapter à ce nouveau besoin, Scania propose désormais plusieurs motorisations gaz et biodiesel.

Scania propose ses motorisations gaz et biodiesel

Les avantages des solutions gaz

Scania mise sur cette énergie depuis plusieurs années. Les véhicules ainsi équipés se montrent particulièrement adaptés aux exigences de la circulation dans les zones urbaines denses. Ils rejettent en effet moins de dioxyde de carbone dans l'air (15 % de moins qu'un véhicule diesel pour le gaz et jusqu'à 80 % pour le biogaz) et n'auront aucune incidence négative sur le niveau de pollution sonore.

Le constructeur équipe maintenant plusieurs types de poids lourds de ses moteurs de 9 ou 13 litres de cylindrée. Deux déclinaisons sont présentes sur les bus. L'un développe 280 ch et l'autre 320. Concernant les camions, les clients auront le choix entre trois puissances (280, 340 et 410 ch) en fonction de leurs besoins.

Cinq versions Euro 6 biodiesel

Comparativement au diesel ordinaire, les rejets d'oxyde de carbone seraient selon Scania réduits de 66 % grâce au biodiesel. Cette solution est déjà utilisée par des autobus et des camions. La gamme du constructeur se compose de cinq puissances différentes de son moteur Euro 6 (de 320 à 580 ch).

Les moteurs biodiesel présentent en effet l'avantage d'être reconvertibles en version diesel. Cela préserve ainsi la cote du véhicule en vue d'une revente. De plus, en cas de difficultés d'approvisionnement en biogaz, il est possible d'utiliser les moteurs Scania avec du gazole durant un laps de temps limité.

 

Les dossiers

Commentaires