Constructeurs Poids Lourds

Poids lourds d'occasion : les labels des constructeurs

23/03/2020 11:08:48
ECI - Mise à jour : le 23/03/2020 11:08 - Par
Constructeurs Poids Lourds

Depuis quelques années, les constructeurs ont fait le choix de labelliser certains de leurs poids lourds d'occasion. Quelles sont les garanties pour le futur acquéreur ? Quels sont les principaux labels en place, ainsi que les critères de sélection ? Nous vous proposons de faire le point dans cet article.

Poids lourds d'occasion : les labels des constructeurs

Selected, le label de Volvo Trucks

Le label Selected de Volvo Trucks propose des poids lourds d’occasion sélectionnés après une vérification de 200 points de contrôle. Ces poids lourds sont ensuite soigneusement préparés, et livrés avec leur historique d’entretien complet. En fonction des modèles, des kilométrages et de l’âge des véhicules, une garantie de 12 mois (120.000km) ou 24 mois (240.000km) sera de plus incluse.

First Choice, le label de DAF

Avec son label First Choice, le constructeur DAF propose des poids lourds à prix abordable avec une qualité équivalente à celle de véhicules neufs. Les poids lourds labellisés ont nécessairement moins de 5 ans, moins de 600.000 km au compteur et disposent d'un historique complet permettant une excellente traçabilité de l'ensemble des réparations et des entretiens réalisés. First Choice permet aussi de garantir la validation des 200 points de la liste de vérification du constructeur, un bon gage de fiabilité. Grâce à son label, DAF propose sur le marché des poids lourds d'occasion des véhicules révisés, réparés et prêts à avaler les kilomètres avec une garantie constructeur d'un an.

Scania Approved, le label de Scania

Scania dispose également d'un label pour certains de ses véhicules d'occasion : Scania Approved. Pour obtenir ce label, les poids lourds doivent être inspectés par DEKRA. Le label donne droit à une garantie de 6 mois sur la chaîne cinématique, ainsi qu'à des conditions de financement avantageuse. L'acheteur peut également obtenir une remise de 10% sur les pièces détachées des groupes (embrayage, filtration, freinage). A noter que les pneumatiques sont systématiquement neufs sur les véhicules labellisés.

Selection, le label de Renault Trucks

Renault Trucks en a bien conscience : choisir un poids lourd d'occasion est délicat. La peur de se tromper est bien réelle. Pour guider l'acheteur, le constructeur a créé le label Selection, un label permettant de distinguer des véhicules de la marque Renault Trucks suivant certains critères. L'âge du véhicule, le kilométrage, le suivi de l'entretien en sont quelques exemples. Les distributeurs de Renault Trucks doivent effectuer différentes actions pour que des poids lourds obtiennent le label, comme la correction des défauts observés ou encore le remplacement des consommables usés à plus de 50%. Quant à la garantie, elle varie en fonction du type de véhicule et de nombreux critères.

OK Trucks, le label d'Iveco

Le label d'Iveco OK Trucks, existe quant à lui depuis 2015. Le constructeur a d’ailleurs créé un site spécifique sur lequel il propose toute une gamme de poids lourds d'occasion labellisés. Ces véhicules ont tous été contrôlés et ont subi une inspection technique permettant de vérifier le kilométrage, l'état des pneus, les réparations éventuelles. Trois classes de poids lourds labellisés sont présentées sur le site : Premium, Comfort et Basic. De quoi satisfaire les attentes de différents types d'acheteurs.

TopUsed, le label de MAN

MAN a créé le label TopUsed. Les poids lourds labellisés ont 5 ans maximum et un kilométrage en dessous du 450.000 km. Ils ont dû valider 160 points de contrôle auprès d'un organisme spécialisé, et ont une chaine cinématique garantie 1 an.


Mercedes-Benz
a également mis en place le label "Certified" pour les véhicules d’occasion, mais qui se concentre pour le moment sur les véhicules légers.


Si les grands constructeurs de poids lourds ont tous sensiblement changé de stratégie concernant la vente de leurs véhicules d’occasion au cours de ces dernières années, tous ne proposent pas les mêmes garanties à leurs clients. Certains ne labellisent que des véhicules assez récents (moins de 5 ou 6 ans), d’autres laissent la porte ouverte à des véhicules plus anciens... Mais tous sont en mesure de garantir que la sûreté et qualité sont au rendez-vous !

 

 

Les dossiers

Commentaires