Constructeurs Poids Lourds

Sécurité : une nouvelle fonction de détection latérale pour les camions Scania

ECI - le 04/02/2020 16:50 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Scania

Scania poursuit ses développements autour de la sécurité. Le constructeur vient ainsi de dévoiler une nouvelle fonctionnalité qui devrait prochainement équiper ses véhicules. Il s'agit d'une combinaison de plusieurs systèmes de détection latérale.

Sécurité : une nouvelle fonction de détection latérale pour les camions Scania

Faire face à un trafic dense

Lorsque les axes de circulation sont surchargés, les conducteurs de poids lourds peuvent rencontrer des difficultés pour changer de voie en totale sécurité, notamment à cause des angles morts. Le recours à la technologie entre alors en jeu. Les équipes de Scania ont conçu un dispositif visant à détecter, grâce à des caméras et des radars, la présence d'un véhicule sur les flancs du camion. Le chauffeur est prévenu par un signal lumineux visible sur le côté du pare-brise et par un signal sonore. Les alertes émises sont progressives et sur trois niveaux en fonction du degré d'urgence de chaque situation. Nommé BSW (Blind Spot Warning), ce système fonctionne aussi bien à très basse vitesse (dès 2 km/h) que sur le réseau autoroutier.

Protéger les piétons et les cyclistes

Le risque de heurter un cycliste ou un piéton en zone urbaine est également un important facteur de stress pour les conducteurs, ainsi qu'un danger évidemment pris très au sérieux. Pour ce besoin spécifique, Scania a intégré le système VRUCW (Vulnerable Road User Collision Warning). Il surveille le côté passager du camion, toujours difficile à sécuriser pour le chauffeur et souvent utilisé par les cyclistes pour doubler ou par des piétons un peu distraits. Adapté aux centres urbains, il est utilisable jusqu'à une vitesse de 36 km/h.

 

Les dossiers

Commentaires