Divers Transport

Véhicule autonome : quel impact sur l'emploi ?

30/01/2020 16:32:31
ECI - Mise à jour : le 30/01/2020 16:32 - Par
Divers Transport

Le cluster CARA (European Cluster for Mobility Solutions) vient de rendre publique son étude concernant les impacts du véhicule autonome sur l'emploi dans le domaine du Transport Routier de Marchandises.

Véhicule autonome : quel impact sur l'emploi ?

Un enjeu stratégique national

L'État français a mis en place en 2018 un plan d'action visant à créer un climat favorable au développement de solutions efficaces de véhicules autonomes. Celui-ci concerne plusieurs thèmes dont les conditions de circulation, l'homologation des systèmes ou encore la question sensible du potentiel piratage de données. C'est dans ce cadre qu'a été menée l'étude du CARA en collaboration avec la FNTR, par ailleurs membre de ce cluster. Le gouvernement français s'est intéressé de près à son contenu puisqu'une première version avait été remise à Anne-Marie Idrac (nommée Haute responsable pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes en octobre 2017) sur le salon Solutrans en novembre dernier.

L'étude avait pour principal objectif d'anticiper les adaptations nécessaires que la filière du TRM devra réaliser en matière de formation, d'emploi et d'évolution des métiers afin de s'adapter au mieux aux conséquences du développement des véhicules industriels autonomes.

Des premières conclusions optimistes

L'étude démontre que la montée en puissance de cette technologie se fera sans doute de manière progressive, permettant ainsi aux entreprises de s'adapter tout en améliorant la productivité globale. Ce gain ne devrait pas s'effectuer au détriment des conditions sociales ou de la lutte contre la pollution. Mais l'étude évoque également les difficultés quant à la mise en circulation d'un véhicule totalement autonome. Elles sont bien sûr d'ordre technique mais pas seulement : des freins subsistent au niveau juridique (circulation, responsabilité en cas d'accident) et ils ne seront probablement pas résolus dans un avenir proche.

 

Les dossiers

Commentaires