Divers Transport

Gruau placé en procédure de sauvegarde

09/01/2020 16:06:05
ECI - Mise à jour : le 09/01/2020 16:06 - Par
Divers Transport

Le groupe Gruau, spécialiste de l'utilitaire établi dans le département de la Mayenne, traverse actuellement une phase délicate. Il vient en effet de demander aux autorités compétentes l'ouverture d'une procédure de sauvegarde.

Gruau placé en procédure de sauvegarde

Pourquoi une procédure de sauvegarde ?

L'entreprise connaît actuellement des difficultés avec sa trésorerie. Bien que celle-ci reste positive, elle est malgré tout mise à mal par une diminution du volume des commandes en raison de l'embargo américain et par des investissements récents visant à moderniser l'outil de production. Cette situation financière tendue a conduit les dirigeants à prendre une telle initiative.

L'objectif de cette décision est double. Il s'agit de retrouver une situation de trésorerie meilleure grâce à la suspension de certaines dépenses mais également d'éviter d'arriver à l'état de cessation des paiements, ce qui signifierait alors la reprise ou la liquidation pure et simple de l'entreprise.

Quelles conséquences ?

La procédure débute par une période d'observation d'une durée de 6 mois. Elle peut être renouvelable en fonction des circonstances dans la limite de 18 mois cumulés. Deux administrateurs judiciaires vont être désignés par le Tribunal de Commerce de Laval. Leur rôle consiste à accompagner la Direction de l'entreprise durant cette période. Malgré ces nominations, la gestion au quotidien de la société Gruau reste assurée par l'équipe actuellement en place.

D'après les premières déclarations des dirigeants, le chiffre d'affaires annuel ne devrait pas être directement impacté par cette procédure en raison des commandes déjà signées. Il devrait ainsi rester stable par rapport à l'année passée, soit environ 280 millions d'euros.

 

Les dossiers

Commentaires