Remorques et semi-remorques : comment choisir sa carrosserie ?
18/08/2021 15:33:5320/07/2018 09:59:31Les remorques et semi-remorques peuvent avoir une multitude de carrosseries différentes, certaines très courantes et d’autres réservées à des transports de marchandises spécifiques. Nous vous proposons un récapitulatif des principaux types que vous pouvez être amenés à croiser et à utiliser. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir la plus adaptée à vos besoins.

Semi-remorque / remorque benne : pour le transport de marchandises en vrac
Destinée au transport de marchandises en vrac, notamment pour les chantiers, la carrosserie de type benne dispose d’une grande capacité de charge. Son utilisation classique reste le transport de sable, gravas ou minerais, mais elle peut aussi servir pour déplacer des céréales d’un point à un autre. Pratiques et rapides, les étapes de chargement / déchargement se font par un basculement vers l’arrière du véhicule ou sur le côté, au moyen d’un vérin.
Conseil : Disponible en version bi benne ou tri benne, cette carrosserie existe également en version « Polybenne ». La benne est alors amovible et peut se déposer à même le sol grâce à un bras articulé situé à l’avant du plateau du véhicule. Ce modèle est parfait lorsque les temps de chargement sont longs et convient bien pour transporter des déchets.
Semi-remorque / remorque à fond mouvant : déchargement par l'arrière
Il s’agit d’une benne dont le fond est constitué de lames en aluminium. Ces lames effectuent un mouvement de l’avant vers l’arrière du véhicule, permettant ainsi le déchargement des marchandises transportées à l’arrière de la benne. De ce fait, aucun dispositif de basculement n’est nécessaire. Le fond mouvant permet de charger des matériaux en vrac ou des palettes.
Conseil : Si vous souhaitez transporter des matériaux en vrac pouvant être déchargés par l’arrière du véhicule, cette carrosserie sera parfaitement adaptée. Elle est idéale pour le transport de produits de grands volumes dans le domaine agricole ou encore du bois.
Semi-remorque / remorque plateau : pour les pièces de grande hauteur
La remorque plateau est utilisée lorsque les marchandises à transporter ne
sont pas susceptibles de s’abimer sous l’effet de la pluie ou de conditions
climatiques peu favorables. Il existe des remorques plateaux dites «
surbaissées ». Comme son nom l’indique, elle dispose alors d’une partie plus
basse permettant le chargement de pièces de grande hauteur type pièces
industrielles, et même le transport de ballots de paille.
Conseil : Si vos marchandises ne craignent pas les intempéries et sont
relativement imposantes (il n'y a pas de système de bâchage), ce type de
carrosserie conviendra très bien.
Semi-remorque / remorque à châssis extensible : pour les pièces de grande longueur
Cette carrosserie est idéale lorsque les marchandises sont particulièrement longues. Elle peut en effet s’allonger par coulissement ou extension.
Semi-remorque / remorque Tautliner : faciliter la manipulation des bâches
La remorque Tautliner est constituée d’un plateau et d’une bâche à rideaux coulissants sur les faces latérales et du dessus, ce qui rend l’étape du bâchage beaucoup plus facile et plus rapide. La fixation de la bâche se fait à l’aide de sangles pré-installées et d’un tendeur.
Conseil : Ce type de carrosseries est idéal si les marchandises doivent être protégées mais qu’un bâchage traditionnel s’avère contraignant et long.
Semi-remorque / remorque savoyarde : une grande polyvalence
Une remorque savoyarde est constituée d’un plateau déjà bâché avec des ridelles / poteaux et barres, cette carrosserie se démonte entièrement, ce qui évite de se confronter aux inconvénients liés au débâchage.
Conseil : Si vous transportez des marchandises variées, ce type de carrosseries pourrait particulièrement bien vous convenir. La remorque savoyarde permet en effet de transporter tout type de produits, ce qui la rend très polyvalente.
Semi-remorque / remorque citerne : transporter des liquides
Les citernes sont utilisées lors du transport de marchandises sous forme de liquides, perles ou encore de granules. Elles peuvent être constituées d’une seule cuve ou bien de plusieurs compartiments.
Les citernes « pulvérulentes » sont principalement dédiées au transport de perles de polystyrène, de grains ou de farines. Le chargement est réalisé au-dessus du camion. Le déchargement se fait quant à lui via compresseur ou basculement (à l’aide d’un vérin et en comptant sur la gravité).
Les citernes chimiques sont nécessaires lorsque les produits à transporter sont susceptibles de provoquer de graves dommages en cas de fuite, ou de présenter un risque chimique particulier (attaque des matériaux de transport classique, inflammabilité élevée,…). Ces véhicules ont un réservoir en inox, acier, aluminium ou même en revêtement spécial de façon à supporter toute agression chimique. A savoir que la citerne chimique peut être réchauffée ou calorifugée.
Les citernes pétrolières sont destinés à transporter des produits noirs (fioul lourd, bitumes) ou blancs (essence, gazole, pétrole). Au regard de la nature des marchandises concernées, il faut une autorisation spéciale pour effectuer un transport dans une citerne pétrolière. La présence d’équipements sécuritaires (de type extincteurs, coupe batteries,…) est également indispensable.
Les citernes alimentaires sont compartimentées en différentes chambres servant à recevoir des liquides. Il peut s’agir de produits alimentaires (laits, sirop, jus,…), chimiques ou huileux.
Conseil : Les carrosseries de type citernes sont à privilégier dès que les marchandises sont sous forme de poudres ou de liquides. Elles permettent de bien contenir les produits pour éviter tout risque de dissémination dans la nature lors du transport.
Semi-remorque / remorque frigorifique : réguler la température des marchandises
Elle est équipée d’un dispositif appelé groupe frigorifique permettant d’abaisser la température à l’intérieur de la carrosserie du véhicule pour atteindre jusqu’à -20°C lorsque la température extérieure est de +30°C. Contrairement aux idées reçues, la remorque frigorifique ne produit pas de froid mais abaisse la température. Cela signifie que plus on laisse entrer d’air chaud dans la caisse, plus il faudra de temps pour que la température intérieure convienne au transport de produits froids / frais. Il faut savoir qu’il existe sur le marché deux classes de carrosseries frigorifiques. La classe A permet d’atteindre une température allant de 0 à +12°C alors que la classe C permet de descendre à -20°C jusqu’à +12°C. Bien entendu, tout dépend de l’isolation de la carrosserie, de la puissance du dispositif de refroidissement et de l’application visée. Ce type de matériel roulant peut être utilisé pour le transport de fruits et légumes par exemple.
Conseil : Il est important de bien vérifier la température à l’intérieur du camion frigorifique afin de s’assurer que les produits ne subiront aucune détérioration pendant leur transport (risque sanitaire en cas de décongélation par exemple).
Semi-remorque / remorque porte containers : pour le transport multimodal
Destiné comme son nom l'indique au transport de containers, le porte containers se décline en une version pour marchandises lourdes mais non fragiles (la semi-remorque plateforme) et en une version « semi-remorque châssis squelette ».
Conseil : Cette carrosserie convient bien pour le transport multimodal et présente l’avantage de pouvoir recevoir un large panel de marchandises différentes.
Semi-remorque / remorque fourgon : sécuriser la marchandise
Ce type de remorques ou semi remorques a pour vocation de protéger les marchandises transportées grâce à ses parois rigides. Étanches et dotés de hayons élévateurs, certains modèles sont équipés de panneaux coulissants permettant de charger par le côté. Faciles à entretenir et non soumis à une forte prise au vent, les fourgons bénéficient aussi d’un avantage de taille : se protéger de manière convenable contre les vols (via pose de cadenas).
Conseil : Si les marchandises sont susceptibles d’attirer les voleurs, ce type de remorques constitue une bonne solution de protection, tout en restant assez polyvalent en maitère de marchandises transportées.
D’autres carrosseries pour le transport de marchandises spécifiques
Le porte-voitures ou porte-camions
Dédié au transport de véhicules en tout genre, il peut mesurer plus de 20,35 mètres de long.
Le porte engins
Conçue pour transporter du matériel imposant et lourd (type engins agricoles), cette carrosserie peut disposer de 2 à 5 essieux. Elle est approprié pour des convois exceptionnels, puisqu’elle autorise des poids de chargement et des dimensions très élevés.
La carrosserie "toupie"
Ce type de véhicules s’utilise dans le domaine du BTP et des travaux publics pour acheminer le béton de façon sûre jusqu’à un chantier. En autorisant une rotation de la cuve, cette carrosserie permet de poursuivre le mélange du béton pour éviter qu’il ne prenne et devienne inutilisable à l’arrivée. D’autre part, ce modèle est doté d’un dispositif facilitant l’extraction du mélange pour limiter les temps de déchargement (un délai entre la confection du béton et son utilisation devant être respecté).
La bétaillère
Ce type de véhicules est dédié au transport de bétail.
Le grumier
Il s’agit de carrosseries conçues spécialement pour le transport de bois débité ou de grumes.
Le porte-verre
Destiné au transport du verre, il est systématiquement monté sur des
coussins d’air, ce qui lui permet de protéger sa marchandise des coups / chocs
liés aux irrégularités de la route.
Vous l’aurez constaté, la gamme des carrosseries pour remorques et semi-remorques est très étendue, et pour cause : ilest important que ce choix soit bien maîtrisé, afin que le transport se déroule dans les meilleures conditions ainsi que pour préserver la qualité des marchandises.
Comment transporter de la marchandise dans une remorque ?
Si vous souhaitez transporter de la marchandise dans une remorque ou dans une semi-remorque, il sera impératif de la conditionner et de la stocker. Pour cela vous avez la possibilité de recourir à la manutention légère.
La manutention légère répond au besoin des entreprises qui de nos jours souhaitent adopter une démarche écologique pour le transport des marchandises. En effet, le matériel de stockage utilisé a une faible empreinte carbone et peu énergivore. Les matériaux sont 100% recyclables. Les bacs et les glacières utilisés pour la manutention légère sont à la fois légers et éco-responsables. Qui plus est ils répondent parfaitement aux normes des entreprises. Ce sont des matériaux très résistants avec lesquels vous pourrez transporter de la marchandise sans prendre de risque.
Si très souvent adopter une démarche écologique est synonyme de coût supplémentaire, il faut savoir qu'avec une entreprise comme ISymoov vous pourrez recourir à la manutention légère et verte à moindre coût. En effet, les matériaux recyclables coûtent moins cher. De plus, le conditionnement des produits est réalisé sans faire usage de matériaux superflus. Seul le strict nécessaire est utilisé ainsi il y aura moins de gaspillage et vous pourrez en même temps faire quelques économies.
Actualités similaires
Commentaires
Vous aussi partager vos réactions avec la communauté