Divers Transport

Tour d'horizon des principaux engins de déneigement

30/05/2018 15:45:54
ECI - Mise à jour : le 30/05/2018 15:45:54 - Par
Divers Transport

Déneigeuse, saleuse, ou encore saleuse-déneigeuse, il n'est pas toujours évident de s’y retrouver entre les différents engins de déneigement, d’autant plus que certains d’entre eux peuvent porter plusieurs noms. Chacun dispose cependant de ses propres caractéristiques et avantages qui correspondent à différents usages. Nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) les principaux.

Tour d'horizon des principaux engins de déneigement

La saleuse ou épandeuse

« Saleuse » et « épandeuse » dont deux mots qui désignent le même engin de déneigement. Généralement retrouvées dans les villes et communes, les saleuses se présentent comme des machines de distribution de sel routier à installer sur des porteurs ou tracteurs. Elles répandent du chlorure de sodium sous forme de sel liquide ou solide le long des routes afin de faire fondre la neige ou la pellicule de glace. Reconnue comme l'un des moyens les plus efficaces pour le déneigement routier, la saleuse peut également être utilisée à titre préventif, c'est-à-dire pour prévenir la formation du verglas et l'accumulation de la neige.

Les saleuses ou épandeuses sont classées sous diverses catégories selon leur position par rapport au véhicule sur lequel elles sont montées (si certaines saleuses sont remorquées, d'autres peuvent être supportées ou installées à l'arrière du poids lourd) ou selon la nature et la quantité du sel qu'elles répandent :

  • Une épandeuse à salage solide assure le dégivrage des routes et autoroutes avec du sel, de la saumure solide et du calcaire.
  • Une épandeuse à salage liquide permet de faire fondre la pellicule de glace et de supprimer la neige compacte à partir de la bouillie de sel. Cette méthode a été jugée plus efficace, notamment en cas de très mauvaises conditions climatiques. Il est d'ailleurs à noter que l'épandage liquide garantit une plus grande rapidité de travail ainsi que la réduction de la consommation de sel.

L'épandeuse ou saleuse est généralement composée d'une cuve de stockage pour le salage solide, d'une chambre de stockage du sel avec une passerelle d'accès, d'un tuyau enroulable destiné à atteindre les endroits difficiles d'accès comme les escaliers, d'un mélangeur de salage ainsi que d'un disque d'épandage, remplacé dans certains modèles par d'autres outils en forme d'ailettes. 

Il existe des saleuses électriques assurant un champ de travail polyvalent ainsi que des modèles mixtes pouvant épandre différents types de fondants d'une manière indépendante, soit de la bouillie de sel d'un côté et un mélange de sel et de saumure de l'autre. La distribution se fait généralement à travers un disque d'épandage installé sur le côté bas, à l'arrière du porteur.

Les saleuses peuvent aussi être différenciées selon leur système d’extraction. En effet, il faut savoir que l'extraction par l'épandeuse se fait à travers des racleurs, des vis sans fin, des tapis à bandes en caoutchouc ou en fond de trémie, des chaines et barrettes.

Si les épandeuses de dimension XXL sont parfaites pour les mauvaises conditions météorologiques, les autoroutes et les longues distances, il est préférable d'opter pour des modèles plus légers et précis pour la fonte du verglas des ponts et des petites routes.

La déneigeuse

Considérée comme la machine de déneigement par excellence, la déneigeuse sert à déblayer et évacuer la neige, et ainsi dégager les routes et la chaussée. Si les gros engins ont vu le jour en 1950 au Canada, il existe désormais d'innombrables modèles individuels et de plus petites dimensions.

Il existe pour les déneigeuses 2 façons de déblayer la neige :

  • En la poussant au moyen d’une lame. Dans ce cas, la déneigeuse est de type chasse-neige.
  • En la soufflant au moyen d’une fraise. Dans ce cas, la déneigeuse est appelée fraise à neige, fraiseuse ou souffleuse en fonction des pays.

La déneigeuse comprend deux catégories dont celle à moteur électrique, parfaite pour les petites zones et plus pratique en raison de sa légèreté, et celle à moteur thermique qui permet de se débarrasser d'une grande quantité de neige sur un vaste terrain (voies ferrées, pistes d'aéroport, autoroutes, etc.). La déneigeuse à essence est, en effet, à privilégier pour sa puissance et son efficacité.

Il faut savoir que la déneigeuse est soit équipée de roues, soit de chenilles.
Elle peut également être munie d’autres équipements en fonction de son type : fraises frontales (destinées à ramasser et expulser la neige en face), fraises latérales (situées sur les côtés du porteur et idéales pour projeter la neige hors de la portée du véhicule), pelle à neige… Les chaines à pneus pour poids lourds (si la déneigeuse est équipée de roues), la cheminée d'éjection réglable ou encore le volet pare-neige sont des accessoires indispensables pour pouvoir utiliser l’engin en toute sécurité dans les lieux publics. Le phare pour le travail de nuit et le bouton d'arrêt d'urgence sont aussi des éléments de haute importance que toute déneigeuse se doit de posséder.

La saleuse-déneigeuse

Plus efficace, plus rapide et surtout plus pratique, la saleuse-déneigeuse est à la fois destinée à déblayer la neige et à faire fondre le verglas des routes et autoroutes. Il est, en effet, possible d'équiper son véhicule utilitaire ou poids-lourd d'une lame de déneigement à l'avant ainsi que d'une saleuse à l'arrière.

La saleuse-déneigeuse est hautement efficace pour empêcher la neige et la glace de se lier ensemble sur la chaussée, que ce soit sur les routes municipales, les allées ou les autoroutes.

Les dimensions moyennes de lames et saleuses sont idéales pour les travaux d'épandage à petite échelle, dont les longues allées, les rues étroites et toute autre zone étroite. La performance et la puissance des lames XXL jumelées à la capacité élevée des épandeuses professionnelles conviendront mieux aux poids lourds et véhicules de gros calibres pour traiter les zones devant rester ouvertes durant les tempêtes hivernales.

Camions à benne basculante, jeeps, pick-ups ou encore tracteurs, l'association de ces deux types d'engins de déneigement s'adapte à tout type de poids-lourds, mais privilégie les véhicules disposant d'un lit apte à accueillir la saleuse. Ce système garantit la longévité du véhicule et permet de gagner du temps au niveau de l'installation.

 

 

 

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...