/themes/plugins/font-awesome5/css/all.min.css
Menu principal
Informations utiles
Acheter
Vendre
Liens utiles
À propos de Via Mobilis
Bonjour, identifiez-vous
  Déposez une annonce
Mes espaces
Abonnez-vous à la Newsletter PL
Recevoir les alertes infos !
Abonnez-vous à la Newsletter PL
Nouveautés Poids Lourds

Mercedes dévoile son camion à pilotage automatique, le Future Truck 2025

26/08/2021 13:51:20
Via-Mobilis - Mise à jour : le 26/08/2021 13:51 - Par
Nouveautés Poids Lourds Mercedes

Mercedes-Benz a testé son prototype du Future Truck 2025, un camion Actros à conduite semi-autonome. Une véritable révolution dans le monde du transport routier.

Mercedes-Benz a testé son prototype du Future Truck 2025, un camion Actros à conduite semi-autonome, équipé du système "Highway Pilot". Une véritable révolution dans le monde du transport routier. Le test s’est déroulé avec succès sur une section de 30 km, dans des situations réelles de conduite, sur une autoroute près de Magdebourg, en Allemagne.

Le Future Truck 2025, un camion intelligent à conduite autonome

Conçu pour les trajets longues distances, l’Actros est équipé d’une caméra 3D, de quatre capteurs radars, de connexions sans fil pour permettre aux camions de communiquer entre eux, et d’un logiciel d’analyse de données. Avec cette technologie nommée "Highway Pilot", le camion du futur peut rouler sur la voie publique jusqu’à 85 km/h, sans l’intervention d’un conducteur. Le Future Truck 2025 de Mercedes est également doté du système de régulation de vitesses prédictif, le Predictive Powertrain Control, qui se base sur la technologie GPS. Le Future Truck sera présenté au prochain salon des véhicules industriels de Hanovre, du 25 septembre au 2 octobre 2014.

Les objectifs de Mercedes pour son camion du futur

Selon Mercedes, le prototype pourrait être commercialisé d’ici 10 ans, alors que les coûts du transport et les volumes transportés n’auront cessé de progresser. La conduite sera semblable au pilotage d’un avion. La cabine du futur camion de Mercedes a été conçue pour que le conducteur puisse profiter du mode conduite autonome, par exemple en travaillant sur son ordinateur portable. Le constructeur allemand a conçu son Future Truck 2025 pour être plus sûr, plus efficace et plus écologique.

De nombreuses questions ont été soulevées, notamment le cadre législatif sur la conduite autonome, la responsabilité en cas d'accident, ou encore l'avenir des conducteurs routiers.

Découvrez la vidéo du camion du futur :


Mercedes dévoile son camion à pilotage automatique, le Future Truck 2025
Mercedes-Benz a testé son prototype du Future Truck 2025, un camion Actros à conduite semi-autonome. Une véritable révolution dans le monde du transport routier.

Commentaires

R
, le 01/06/2020 14:29:56
Il n'y a pas encore assez de chômage, il faut donc s'attaquer aux chauffeurs. Lamentable ! Ils sont capables de tous pour gagner plus d'argent. Au début, il faudra toujours quelqu'un dans la cabine puis progressivement, les chauffeurs disparaîtront. On peu déjà lire les futures camions qui se suivent avec un seul chauffeur dans le premier camion. Les avions de lignes à l'époque, il étaient trois en cabine, maintenant deux, à quand seront-ils MOINS UN !?
D
, le 11/09/2018 20:56:49
Il faut toujours un chauffeur pour l'efficacité et la performance de se véhicule. L'homme à un 6e sens mais pas une machine
C
, le 28/03/2015 10:26:18
Je croyais qu'un chauffeur avait déjà ordinateur, tablette, téléphone en réseau, bref de quoi s'occuper en conduisant ou pour se tenir éveillé... (hélas la simple vérité!) Les nouvelles technologies n'aident en rien à augmenter la vigilance et l'attention du chauffeur, c'est tout le contraire de plus en plus d'accident car de moins en moins d'attention. Pas assez de répression ni de contrôle des distances il suffit d'être sur la route pour s'en rendre compte. Lorsqu'un véhicule sur autoroute se rabat devant un PL de 44 t et qu'un système de sécurité de distance freine subitement sans votre inter-action que se passe t'il pour le véhicule qui vous colle ?
P
, le 21/07/2014 14:05:06
Le système existe déjà pour les avions de lignes qui volent en automatique. Il faudra toujours quelqu'un dans la cabine.
T
, le 17/07/2014 16:18:53
Qui va faire le plein du camion ?
A
, le 11/07/2014 19:29:01
C'est la mort du conducteur...

Vous aussi partager vos réactions avec la communauté

Votre E-Mail n'apparaîtra pas sur le site.

Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers.

Désinscription possible via le lien “Désinscription” de nos newsletters ou en envoyant un mail à : info@via-mobilis.com

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Cet article vous a plu ?

Recevez, dans votre boite e-mail, les dernières infos sur le transport !