|
LES NOUVEAUX VOLVO FH ET VOLVO FM
VOLVO TRUCKS LANCE UNE NOUVELLE GAMME DE POIDS LOURDS DE GROS TONNAGE
Ils impliquent un des plus grands renouvellements de gamme à ce jour, avec notamment un nouveau moteur de 9 litres, une cabine courte allongée et une nouvelle boîte de vitesses automatisée.
Les nouveaux poids lourds reprennent les caractéristiques des série FH et FM, et ont été améliorés en de très nombreux points. Le Volvo FH12 est le véhicule le plus vendu par Volvo Trucks : lancé en 1993, il a fait l'objet d'une importante modernisation en 1998-1999, recevant notamment un tout nouveau système électronique et un nouveau châssis à freins à disque.
Le Volvo FM12 a été lancé en 1998, et le Volvo FM9 est la toute dernière adjonction à la gamme.
Depuis leur lancement, les Volvo FH et Volvo FM ont été vendus à pas moins de 250 000 exemplaires.
Les techniques utilisées ont fortement évolué depuis 1993, mais leur objectif est toujours d'être la solution la plus rentable pour le client.
Les intervalles des entretiens ont été allongés progressivement, et la version tracteur du nouveau Volvo FH12 peut aujourd'hui parcourir jusqu'à 90 000 km entre deux vidanges (40 tonnes) et même 100 000 km (36 tonnes).
Les trois nouveaux modèles présentés,
les Volvo FH12,

Volvo FM12,

Volvo FM9.

Source et liens :
Site officiel Volvo
Moteur de 9 litres/12 litres de 500 chevaux
En même temps que les nouveaux Volvo FH et Volvo FM, Volvo Trucks lance trois nouveaux moteurs de 12 et de 9 litres : un 12 litres de 500 ch avec turbocompound, un nouveau moteur de base de 12 litres ainsi qu'un tout nouveau diesel de 9 litres.
Le Volvo D12 de haut de gamme, développant 500 ch, est une évolution du moteur de base. Consommant moins que celui-ci, il est prévu en premier lieu pour les transports lourds et pour les moyennes élevées en régions accidentées.

Volvo propose également une nouvelle version de son moteur de 460 ch, le Volvo D12D 460. Le Volvo D9 est un tout nouveau moteur, qui se conjugue en quatre puissances, de 260 à 380 ch, pour les Volvo FM.
Comparaison faite avec son prédécesseur, le Volvo D10, il pèse 80 kg de moins et consomme beaucoup moins de carburant.
Nouvelles lignes extérieures et chassis
Nouvelles lignes extérieures

Les nouveaux Volvo FH et Volvo FM sont caractérisés par un nouveau design, avec des formes plus arrondies et un aérodynamisme amélioré, ce qui se traduit par une réduction de la consommation.
Les grilles de calandre, supérieure et inférieure, ont été redessinées, de nouveaux projecteurs avec lampes à décharge (HID) offrent une visibilité optimale, la visière pare-soleil est nouvelle, de même que les rétroviseurs.
La cabine courte du Volvo FM a été allongée de 15 cm, l'habitacle est maintenant plus spacieux et de nouveaux rangements sont prévus.
Châssis allégé : davantage de variantes
La gamme de châssis allégés des nouveaux Volvo FH et Volvo FM a été améliorée en plusieurs points. Volvo Trucks offre maintenant plusieurs hauteurs pour ses tracteurs et ses porteurs. Plusieurs variantes peuvent être livrées d'usine prêtes à carrosser, permettant ainsi d'avoir des délais de livraison plus courts.
Le client a une grande liberté de choix pour ce qui est de l'aménagement du châssis en fonction de ses conditions de travail : le réservoir à carburant et le coffre à batteries, par exemple, peuvent trouver différents emplacements.
Les nouveaux réservoirs à carburant de section en D offrent une grande contenance ainsi qu'une utilisation optimale de l'espace compris entre les essieux avant et arrière. 
La protection anti-encastrement (FUPS) est maintenant prévue de série, et fait partie intégrante du châssis.
Source et liens :
Site officiel Volvo
Habitacle
 
Les Volvo FH et Volvo FM présentent un tout nouvel habitacle, mieux adapté que jamais aux besoins du conducteur qui recherche un poste de travail fonctionnel, sur la route comme à l'arrêt.
De nouveaux et pratiques espaces de rangement ont été créés au-dessus de la couchette et du poste de conduite.
Le tableau de bord a été entièrement redessiné, le grand écran d'information se trouve au centre, sur le volant on trouve maintenant de nouvelles commandes et un téléphone intégré.
Pour ses tracteurs, Volvo Trucks propose la régulation électronique du comportement dynamique (ESP), étant ainsi le premier constructeur à proposer cet équipement directement de production série.
Ce système aide le conducteur à garder la maîtrise de son véhicule dans des situations telles que les freinages en catastrophe, conduite sur verglas, ou le risque de mise en portefeuille.
Source et liens :
Site officiel Volvo
Dynafleet 2
NOMBREUSES NOUVEAUTÉS INTÉRESSANTES
Dynafleet est le système d'information développé et mis au point par Volvo Trucks pour la gestion des véhicules et des transports.
Le constructeur lance maintenant Dynafleet 2.2, qui contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités réclamées par les clients, qui est plus conviviale et qui offre de nouvelles possibilités de rédaction de rapports.
Le système électronique
LE SYSTÈME ÉLECTRONIQUE AVANCÉ EST LE CERVEAU DES NOUVEAUX POIDS LOURDS VOLVO
Le système électronique des nouveaux Volvo FH et Volvo FM a fortement évolué en de nombreux points.
Les objectifs ont été d'améliorer le poste de travail du conducteur et d'augmenter la rentabilité, un des moyens étant d'assurer la plus grande disponibilité possible des véhicules.
|