Europe Camions : Achat vente de camions et de véhicules industriels
Europe Camions : Camions d'occasion Planet trucks : Used trucks Europa LKW : Gebrauchte LKW Europa Camion : Camion usati Europa Camiones : Camiones usados Europa Camioes : Camioes usados Europa Ciezarówki, portal pojazdów przemyslowych Европа Грузовиков: подержанные / б/у грузовики Europa Vrachtwagens, de portal van industriële voertuigen
s’identifier I Contact
Brèves Volvo Trucks sera présent au salon POLLUTEC du 2 au 5 décembre 2008...               Les immats de camions en net recul en europe... La France est relativement épargnée...               Groupe Volvo - Rapport d'activités des 9 premiers mois, au 30 septembre 2008...               Les ventes de camions ont chuté de 17 % en octobre...               2 000 dépôts de bilan prévus dans le transport routier en 2008...               Le 28 novembre, "Transports Infos Days" à Lyon...               GEFCO Italie reçoit le prix de « Logisticien de l'année »...               Utilitaires Dacia : signature eco² pour les Logan van et pick-up...               Le BTP devrait perdre 45 000 emplois en 2009...               830 emplois en moins chez Tatra...               
Accueil Europe Camions
Europe Camions : Achat vente de camions et de véhicules industriels Accueil Europe Camions Achat : vous etes acheteur Vente : vous etes vendeur Mon eCamion Actualités et ressources PL et transport Société : présentation du groupe Europe Camions

 L'actualités du poids lourd...
Retour page d'actualité Retour Menu Nouveautés VI
 
Catégorie Nouveautés Véhicules Industriels
 

Le nouveau MAN TGL – 100 % Trucknology® (Truck of the year 2006)

Man TGL

Plus rentable, plus confortable, plus sûr.

La nouvelle gamme de camions TGL prend le départ en affichant tous ces points forts.

Disponible dans les catégories de tonnage de 7,5 à 12 tonnes de P.T.A.C., le nouveau MAN TGL couvre l’ensemble de la palette de missions de transport dans son domaine d’application.

Il représente le camion parfait pour répondre aux exigences spécifiques dans le transport local et pour la distribution. Dans le transport long-courrier, il fixe la nouvelle norme en terme de rentabilité, de confort, de performances, de sécurité, de fiabilité et d’éco-compatibilité.

Il succède au L2000 qui avait commencé carrière en 1993.

Depuis deux bonnes décennies, le constructeur allemand est bien installé dans une niche très prisée actuellement sur le marché des véhicules industriels : des camions dont le poids est relativement faible mais qui acceptent une capacité de charge maximale sans poser de problème de stabilité.

L'avantage majeur de ce type de véhicule est de pouvoir compresser les frais de carburant.

Pour une activité comme la distribution sur distances courtes, le Man TGL en version 7,5 t mérite intérêt. La gamme offre quatre sortes d'empattements s'étendant de 3.300 à 4.850 mm avec un choix entre deux moteurs, 150 ch ou 180 ch. Ce véhicule s'adresse plus particulièrement aux PME qui peuvent se contenter d'une carrosserie savoyarde ou sous forme de caisse fermée.

Pour d'autres applications, en version camion-benne ou tractant une remorque, il faut prévoir un rehaussement de charge jusqu'à 8 t. On peut alors combiner un choix de trois moteurs, 180 ch, 206 ch ou 240 ch, à un éventail de 8 empattements différents allant de 3.050 à 5.200 mm. Si la PME est plus orientée vers les marchés à l'exportation en Europe ou au-delà des frontières européennes, le véhicule de 10 t. s'avère le meilleur compromis.

Au moment de la conception de la nouvelle gamme de produits, les ingénieurs allemands sont parvenus à réduire de manière conséquente le nombre de pièces : 20 % de composants en moins par rapport à la génération précédente ! En d'autres termes, maintenance et réparations plus faciles et gestion plus simple des stocks de pièces de rechange.

Nonobstant sa légèreté, le nouveau véhicule présente une tenue route bien équilibrée. Hautement résistant, le cadre a été fabriqué à partir d'acier à grain fin dans le but de ne pas souffrir de la torsion. Ainsi, malgré des longerons d'épaisseur moins importante que sur son prédecesseur, le L2000, le cadre s'avère très résistant, même dans les versions équipées d'un hayon élévateur ou d'autres carrosseries complexes.

Pour conforter cet atout de légèreté, on a changé aussi le concept de fabrication des essieux avant. C'est désormais un système modulaire à chapes fermées avec suspension à une ou deux lames paraboliques. Même le poids du pont arrière a été réduit.





 

Techniquement


Boite de vitesse :

Tous les véhicules TGL sont dotés des boîtes de vitesses éprouvées des fournisseurs ZF ou Eaton (5, 6 ou 9 rapports).

La boîte de vitesses automatisée MAN TipMatic (6 rapports AV) est proposée, quant à elle, en combinaison avec tous les moteurs à 4 cylindres. Un point important en faveur de la sécurité routière est que le chauffeur peut toujours garder les mains sur le volant.

Embrayage :

L'embrayage mécanique, lui aussi, est automatisé tandis qu'un vérin hydraulique supplémentaire se charge du débrayage. Avantage supplémentaire sur ce nouveau camion, le chauffeur peut décider, à tout moment, d'intervenir manuellement en passant les vitesses lui-même.

EBS :

Dernière amélioration apportée au véhicule de la nouvelle génération : la technique de freinage EBS. Le chauffeur spécifie la décélération par le biais de la pédale de frein. Le système EBS, quant à lui, prend en compte l'état de chargement et il pilote en conséquence la pression du freinage sur l'essieu avant et sur le pont arrière.

Suspension :

L'amortissement est basé sur la nouvelle suspension pneumatique à deux coussins. Celle-ci a été conçue par MAN pour les ponts moteurs de tous les modèles de TGL et est disponible en option.

Sécurité :

Toutes les cabines satisfont aux critères du règlement européen ECE R 29. En cas de collision frontale, la cabine (qui bénéficie d'une suspension spéciale) est déplacée vers l'arrière et les forces se répercutant sur les passagers sont amenuisées. Le pare-brise est placé très bas, ce qui accroît la sécurité des autres usagers de la route. Les nouveaux rétroviseurs réduisent l'angle mort et assurent une meilleure visibilité aux alentours du camion. Les feux de croisement avec ampoules à décharge de gaz (xénon) D2R ne sont disponibles dans aucun autre véhicule de cette catégorie.

Moteur :

Tous les moteurs de la gamme TGL disposent de l'injection par rampe commune et de la technique à 4 soupapes par cylindre. Le moteur à 4 cylindres de 151 kW/206 ch est équipé d'une suralimentation à 2 étages et propose le couple maximal le plus élevé de sa catégorie : 830 Nm à 1400 tr/mn.

Rentabilité :

Dès la phase de développement, MAN a travaillé en étroite coopération avec les carrossiers. De ce fait, il est très simple de monter différentes carrosseries sur le MAN TGL. Le camion de 8 tonnes représente le véhicule polyvalent de la gamme. Son châssis peut recevoir aussi bien les carrosseries les plus diverses que des bennes ou des bennes avec grue. Bien qu'homologué la plupart du temps comme véhicule de 7,5 tonnes, ce type de camion couvre la plage de P.T.A.C. jusqu'à 8,8 tonnes. Au-dessus de ce tonnage, on trouve les camions de 10 et 12 tonnes de la gamme légère MAN.

Le MAN TGL en bref

4 catégories de tonnage :
- 7,5 t,
- 8 t,
- 10 t
- 12 t


9 empattements : compris entre 3.050 mm et 6.700 mm pour des longueurs carrossables pouvant atteindre 10.125 mm

Monte de pneus de 17,5 pouces

3 cabines :
- C,
- L
- LX

3 moteurs à 4 cylindres en ligne :
- de 110 kW / 150 ch,
- 132 kW / 180 ch
- 151 kW / 206 ch
1 moteur à 6 cylindres en ligne de 176 kW / 240 ch

Boîtes de vitesses :
à 5, 6 ou 9 rapports ainsi que la boîte de vitesses automatisée MAN TipMatic

Suspension :
au choix à lames ou pneumatique sur le pont AR pour toutes les catégories de tonnage

Source : www.man.fr et Source www.ucm.be

 

 

Impression agréable d'espace


L'entrée dans la cabine C se fait par une seule marche.
Montées et descentes sont facilitées par la grande porte qui s'ouvre à 90°.
Le passage latéral aisé constitue également un sérieux " plus " dans la mesure où les chauffeurs descendent en centre-ville aussi bien du côté gauche que du côté droit. Idéale pour le transport de distribution, la cabine courte paraît déjà, au premier coup d'œil, plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur.
En s'installant derrière le volant, on a immédiatement une impression agréable d'espace, confirmée par la grande surface vitrée.
De plus, les rétroviseurs anti-angle mort sont offerts de série.


Le réglage du siège est rapide et ne pose aucune difficulté.

La colonne de direction se règle en hauteur et en inclinaison et peut être déverrouillée et verrouillée pneumatiquement par pression sur un bouton placé au pied.
Sur le nouveau camion, les ingénieurs ont eu l'excellente initiative de déplacer les pédales de commande plus en avant, ce qui permet de libérer de l'espace pour le chauffeur qui dispose d'un meilleur confort de mouvement.
Il se déplace plus facilement à l'intérieur de la cabine, car le tunnel moteur est particulièrement bas et l'on peut pratiquement parler d'un plancher plat.
Le chauffeur dispose d'un siège confort climatisé. A noter également le nouveau combiné d'instruments disponible dans les versions Baseline L, Baseline et Highline.

Sur le tableau de bord, les voyants de contrôle et d'affichage sont très lisibles.
Amélioration très intéressante sur le nouveau véhicule, les informations importantes sont affichées en permanence sur les écrans.
Ce qui permet au chauffeur de se mieux concentrer sur la route mais d'être aussi averti à temps en cas de problème.

La variante la plus sophistiquée de tableau de bord offre plusieurs fonctions supplémentaires telles que la consommation momentanée de carburant sous forme d'histogramme et un système de navigation intégré dans l'écran central.

A noter aussi que le chauffeur peut verrouiller la porte de convoyeur à partir du poste de conduite. Sur le plan du confort, à noter ce petit détail astucieux : un petit coffre isotherme avec système de réfrigération, installé entre les deux sièges, permet de garder des boissons toujours fraîches.

Source : www.man.fr et Source www.ucm.be



   

 
Annonces
 



Camion Benne Mercedes



Grues



Véhicule utilitaire Benne Nissan Cabstar E 120.35



Grues pk 6500 B performance



Tracteur occasion Iveco



Tracteur occasion Iveco



Semi-remorque Benne Schmitz Cargobull SW24



Semi-remorque Benne Schmitz Cargobull SW24



Tracteur occasion Daf XF95 480



Camion Pompe à béton Man TGA 41.440


Retour page d'actualité Retour Menu Nouveautés VI
Europe Camions | Achat camion d'occasion | Vente camion d'occasion | Actualités et ressources poids lourd et transport | Convoyage de véhicule