Europe Camions : Achat vente de camions et de véhicules industriels
Europe Camions : Camions d'occasion Planet trucks : Used trucks Europa LKW : Gebrauchte LKW Europa Camion : Camion usati Europa Camiones : Camiones usados Europa Camioes : Camioes usados Europa Ciezarówki, portal pojazdów przemyslowych Европа Грузовиков: подержанные / б/у грузовики Europa Vrachtwagens, de portal van industriële voertuigen
s’identifier I Contact
Brèves Volvo Trucks sera présent au salon POLLUTEC du 2 au 5 décembre 2008...               Les immats de camions en net recul en europe... La France est relativement épargnée...               Groupe Volvo - Rapport d'activités des 9 premiers mois, au 30 septembre 2008...               Les ventes de camions ont chuté de 17 % en octobre...               2 000 dépôts de bilan prévus dans le transport routier en 2008...               Le 28 novembre, "Transports Infos Days" à Lyon...               GEFCO Italie reçoit le prix de « Logisticien de l'année »...               Utilitaires Dacia : signature eco² pour les Logan van et pick-up...               Le BTP devrait perdre 45 000 emplois en 2009...               830 emplois en moins chez Tatra...               
Accueil Europe Camions
Europe Camions : Achat vente de camions et de véhicules industriels Accueil Europe Camions Achat : vous etes acheteur Vente : vous etes vendeur Mon eCamion Actualités et ressources PL et transport Société : présentation du groupe Europe Camions
Actualités
Actualité camion, véhicule industriel et transport...
Retour page d'actualitéRetour page d'actualité

Nouveautés Véhicules Industriels Nouveautés Véhicules Industriels

 
Nouveautés Véhicules Industriels
 
Envoyer cet article à un ami

Le microbus électrique de Gruau roulera en 2009

 

Le secteur automobile s'enfonce dans la crise, pas le constructeur mayennais. Il va sortir un véhicule de transport entièrement écologique.

C'est sans doute l'un des véhicules français les plus attendus. Le microbus électrique va sortir au printemps 2009. Et il est l'enfant de deux constructeurs : Gruau pour le microbus et Bolloré pour la batterie. Mais le microbus existe déjà comme on peut le voir à Laval. Ils tournent avec un moteur thermique ou hybride (thermique et électrique). « 150 roulent en ce moment », précise Patrick Gruau, le président de l'entreprise.

C'est bien peu comparé aux 50 000 véhicules transformés par an qui sortent des usines Gruau (1). Mais, malgré sa modestie apparente, ce petit véhicule à la bonne bouille est un peu le « chouchou » de l'entreprise. Très représentatif d'un groupe qui continue à faire des profits alors que le secteur automobile s'enfonce dans la crise. « Il y a une raison simple à ça, reprend Patrick Gruau. Nous sommes sur un marché stable, celui de l'utilitaire. Nous vendons aux villes et aux sociétés, pas aux particuliers. »

Silencieux et économe

Et ce sont les villes qui attendent le microbus 100 % électrique avec impatience. Mais ce qui semble facile pour l'homme de la rue, l'est moins pour un ingénieur. « Dans les villes, les bus parcourent de 100 à 130 kilomètres dans une journée, rapporte Alain Zelverte, directeur général de Gruau Microbus. Il fallait réaliser des batteries suffisament performantes pour parcourir cette distance sans problème. Pour les chauffeurs, il suffira de se brancher tous les soirs sur une batterie en arrivant au garage. »

Les recherches ont duré 14 ans avant de déboucher sur une technologie de pointe, la batterie lithium-métal-polymère. « Elle a une capacité quatre fois supérieure aux batteries classiques. » Et elle est écologique « puisqu'elle ne comporte pas de plomb ».

Seul problème le poids : la batterie pèse 800 à 900 kilos. « Le microbus a le format idéal pour l'électrique. Un grand bus demanderait des batteries trop grandes. » Et le prix ? Patrick Gruau se refuse à avancer un chiffre mais reconnait : « L'électrique est plus cher mais très économe puisqu'il n'a pas besoin de carburant. »

Petit, propre et silencieux, il pourra transporter 22 passagers. « Aujourd'hui, ce véhicule est idéal pour le transport urbain et collectif, surtout dans les coeurs de ville. » Ce qui fait dire à Patrick Gruau que dans l'avenir « trois microbus sur quatre seront électriques ».

Source : laval.maville.com


   

 
A lire aussi
 
 
Annonces
 

Autobus Gruau


Retour page d'actualitéRetour page d'actualité
Haut de page
Europe Camions | Achat camion d'occasion | Vente camion d'occasion | Actualités et ressources poids lourd et transport | Convoyage de véhicule