Essai: Peugeot Partner Tepee 1,6 16V HDI 110 FAP BMV5 2008
Les ludospaces sont en plein essor. C'est pourquoi nous avons essayé l'un des derniers nés sur le marché, le Peugeot Partner Tepee. A mi-chemin entre utilitaire et monospace, ce Lion à l'allure sympathique offre-t-il vraiment un rapport prix/ polyvalence à la hauteur de la concurrence?
Design
Oui c'est bien un Peugeot Partner! A-t-il fait de la musculation ou à t-il trop mangé au Fast-Food? Quoi qu'il en soit, il gagne 25 cm en longueur (4,38 m) et 9 cm en largeur (1,81 m). Pour comparaison, il est 17 cm plus grand que le dernier Renault Kangoo.
Esthétiquement, la face avant avec de larges optiques surplombant une calandre béante avec un imposant bouclier est réussi. De profil, l'ensemble est dynamique notamment grâce aux ailes galbées et les jantes de 16 pouces disponibles sur notre version d'essai. Pourtant, la poupe de ce ludospace ne peut cacher ses origines d'utilitaire,le hayon cubique et les énormes rétroviseurs rectangulaires façon camionnette sont là pour vous le rappeler. Dans l'ensemble, le design est plutôt réussi, qui plus est, on apprécie aussi le vitrage arrière teinté procurant une intimité aux passagers.
Vie à bord/ Équipement
Des rangements, des rangements et devinez, encore des rangements...Ce Tepee est une boîte à malice offrant une multitude de...rangements, bien entendu. De la planche de bord pouvant contenir jusqu'à 12 litres, aux trappes sous le plancher (7 litres chacune), jusqu'aux rangements sous le toit Zenith (80 litres). Ce dernier accueil quatre vitrages qui apportent beaucoup de luminosité à l'habitacle.
Coté fonctionnalité, le ludospace offre en option trois sièges indépendants, rabattables et amovibles. Celui du milieu peut faire office de « table à manger ». D'ailleurs deux tablettes aviation font aussi partie du lot. Une vraie salle à manger pour nourrir vos petits sioux durant les longs trajets. Et pour les odeurs, trois aérateurs d'air et un diffuseur d'ambiance disposés en partie haute feront office de hotte.
Quant au coffre, il est lui aussi généreux et peut accueillir de 505 à 3000 litres (sans la rangée de sièges arrière).
Le défaut majeur de cet habitacle: la solidité de certains éléments comme les tablettes et les accoudoirs avant.
Moteur/ boîte
Sous le capot réside le bien connu, quatre cylindres diesel, 1,6 HDI développant 110 ch à 4000 tr/minute pour un couple de 240 Nm à 2000 tr/minute. Creux à bas régime, il se révèle vivace passés les 2000 tr/minutes. Le manque d'insonorisation de l'habitacle se ressent passé le cap des 3000 tr/minute. Tout les passagers auront compris que papa a choisi la version à allumage spontanée.
La boîte manuelle à cinq rapports placée en hauteur est bien étagée. Son emplacement permet de changer de rapport avec le bras sur l'accoudoir, un détail (que j'ai trouvé) agréable, en ville notamment.
Le point fort de ce Partner: sa consommation de 5,6 l de moyenne en cycle mixte avec un réservoir de 60 litres, autorisant de longue escapade.
Châssis/ Comportement
La plate forme empruntée à la cousine Peugeot 308 offre une bonne tenue de route. Cependant, la hauteur du véhicule entraîne une prise de roulis plus prononcée que sur une compacte ou une berline. La souplesse des amortisseurs hydrauliques privilégie le confort, sans pour autant totalement négliger l'agrément de conduite. La direction elle aussi souple est pratique en ville, mais attention à grande vitesse (130 km/h), cette légèreté peut surprendre.
Coté sécurité, le freinage avec ABS est très efficace, ainsi que l'ESP (Electronic Stability Program) que vous pouvez déconnecter à votre guise.
Le petit plus: le système d'aide au démarrage en côte. Lorsque vous appuyez sur l'embrayage durant quelques secondes le véhicule se stabilise.
Conclusion
Le Peugeot Partner Tepee en entrée de gamme essence 1,6e 90 ch s'affiche à 15 450 euros. Le 1,6 HDI 110 débute à 20 350 euros soit un peu plus cher qu'un Renault Kangoo (18 950 euros en entrée de gamme), surement le prix des 17 cm supplémentaire. Cependant il offre un rapport habitabilité/ prix très intéressant. Si vous avez une famille ou si vous avez besoin d'un véhicule avec de la place et des rangements, ce Peugeot Partner Tepee pourrait être un choix judicieux.
Source: Xelopolis
|