Nouveautés Poids Lourds

Des systèmes de sécurité intelligents Volvo Trucks contre les accidents

18/05/2017 15:47:44
ECI - le 18/05/2017 15:47:44 - Par
Nouveautés Poids Lourds
Volvo Trucks

Face à l’insécurité routière grandissante sur les routes de France et un peu partout en Europe, les constructeurs de poids lourds développent des systèmes de sécurité intelligents afin de diminuer les risques d’accidents de la route. Certains constructeurs comme Volvo Trucks sont parmi les précurseurs de ce dispositif ingénieux.

Des systèmes de sécurité intelligents Volvo Trucks contre les accidents

Le credo de Volvo Trucks : la conduite intelligente, responsable et sécurisée

Le constructeur Volvo Trucks a depuis quelques années, misé sur des dispositifs de conduite accompagnée et de conduite intelligente en faveur des conducteurs de poids lourds. Ces systèmes de sécurité reposent sur une interactivité sans cesse croissante entre le conducteur de poids lourds et la technologie proactive développée. En clair, l’objectif des systèmes de sécurité Volvo est de contribuer à alerter suffisamment tôt le conducteur sur un danger potentiel ou imminent sur la route. Chez Volvo plus qu’ailleurs, les systèmes de sécurité intelligents sont à même de prendre des mesures efficaces et drastiques telles que l’immobilisation complète du véhicule, si le danger est imminent et si le conducteur est défaillant.

 

Les divers systèmes de sécurité intelligents développés par Volvo Trucks

Parmi les systèmes de sécurité intelligents de Volvo, il y a tout d’abord le dispositif d’alerte conducteur. Cette technologie permet au conducteur de poids lourds d’être averti à temps par le système d’alerte, lorsque ce dernier détecte un certain niveau d’inattention ou de somnolence du conducteur. Il y a également le dispositif de régulation d’allure et d’espacement. Celui-ci permet de maintenir le poids lourd à distance suffisante des véhicules qui le précédent. Enfin, il y a le système de freinage d’urgence sur lequel Volvo a misé afin de réduire considérablement les risques d’accidents routiers. Cette technologie novatrice est particulièrement en avance par rapport à la réglementation européenne en matière de sécurité routière pour les poids lourds.

 

Le système de freinage d’urgence de Volvo Trucks et le cadre juridique européen

Il faut reconnaître à Volvo le mérite d’avoir anticipé cette réglementation puisque ce n'est qu'à partir de novembre 2015 que l’Union européenne a demandé que certaines catégories de poids lourds soient équipées impérativement d’un système de freinage d’urgence automatique. L'UE prévoit actuellement que le système de freinage des poids lourds à deux ou trois essieux doit les faire ralentir de 10 km/h, et de 20 km/h dès 2018. Le dispositif de freinage d’urgence développé par Volvo en 2012 va plus loin en prévoyant dans un premier temps un mécanisme d’avertissement sonore et lumineux du conducteur en cas de risque de collision. Passée cette première étape, le système de sécurité intelligent freine progressivement le véhicule en attendant la réaction du conducteur. Si le système constate une absence de réaction à temps, le freinage est accentué automatiquement à raison de 7m/s. Le véhicule pourra, en l’absence de réaction totale du conducteur, être immobilisé totalement avec un système d’activation automatique du frein à main. Grâce à cette technologie, le véhicule peut être mis à l’arrêt automatiquement sur une distance de 40 mètres tout au plus.

 

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...