Nouveautés Poids Lourds

Rio, la plateforme digitale de MAN Trucks&Bus qui va révolutionner le transport et la logistique

09/05/2017 14:38:31
ECI - le 09/05/2017 14:38:31 - Par
Nouveautés Poids Lourds

Pour la première fois dans l’histoire, tous les acteurs de la logistique et des transports vont pouvoir se connecter sur une même plateforme pour saisir, gérer et utiliser les données relatives à leur métier. Cette solution, dénommée RIO, est basée sur le cloud. Elle centralise et analyse les informations grâce à des algorithmes intelligents afin de fournir en temps réel des recommandations aux utilisateurs. Interconnectés, ces derniers pourront organiser leurs activités en vue d’une meilleure rentabilité.

Rio, la plateforme digitale de MAN Trucks&Bus qui va révolutionner le transport et la logistique

Un réseau digital ouvert à toutes les marques

« RIO va révolutionner l'univers du transport tel que nous le connaissons », a déclaré Andreas Renschler, PDG de Volkswagen Truck & Bus dont la filiale MAN est la créatrice du système. Ce printemps 2017 marque le début de son exploitation sur les camions MAN et Scania. Mais il est aussi accessible à toutes les marques. Les véhicules dotés de l’interface FMS peuvent s’y connecter grâce à un kit de mise à niveau.

Cette plateforme digitale comporte aussi des applications comme Driver’s Connectivity destinée à transmettre aux chauffeurs des informations précises, ou Synfioo qui permet, par exemple, d’évaluer l’heure d’arrivée d’un chauffeur à partir de l’analyse des perturbations sur les routes.

Une architecture unique pour la traçabilité du transport des marchandises

Cette initiative de Volkswagen met un terme au cloisonnement des systèmes d’information de la chaîne des transports qui rendait impossible la traçabilité globale des mouvements des marchandises, de l’entrepôt jusqu’au destinataire. Désormais, toutes les solutions se trouvent regroupées dans une architecture unique et cohérente.

Les initiateurs de ce projet espèrent non seulement une augmentation des économies pour les entreprises, mais aussi la réduction de la pollution, la flotte des camions pouvant désormais être gérée.

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...