Constructeurs Poids Lourds | Environnement

MAN City-Truck : le dernier né des camions électriques de MAN Truck & Bus

11/04/2017 11:38:42
ECI - le 11/04/2017 11:38:42 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Environnement
MAN Truck & Bus

MAN Truck & Bus, a profité de la signature d’un accord de partenariat avec le CNL autrichien (Conseil Autrichien sur la Logistique Durable) le 20 février 2017 pour dévoiler son nouveau concept de camion 100 % électrique : le MAN City-Truck. Ce véhicule est destiné à la livraison urbaine.

MAN City-Truck : le dernier né des camions électriques de MAN Truck & Bus

Les poids lourds électriques MAN : une aventure débutée en 2012

Avant ce tout nouveau camion, MAN Truck & Bus avait déjà eu l’occasion de développer différents véhicules électriques porteurs. Par exemple, le concept MAN Metropolis, dévoilé en 2012, destiné au ramassage d’ordures fait parti des premiers véhicules électriques élaborés par la marque. D’une capacité de 26 tonnes, avec une autonomie de 150 km/jour grâce à un prolongateur d’autonomie astucieusement placé sur le châssis, ce véhicule avait enchanté les testeurs pour son utilisation simple et son comportement routier irréprochable. Ses économies réalisées sur la consommation étaient supérieures de 80 % par rapport à son équivalent équipé d’un moteur diesel. 

Du Metropolis présenté en 2016 au MAN City-Truck de 2017

La marque a présenté un nouveau développement de son concept Metropolis en 2016 à l'IAA et en février 2017 le MAN City-Truck. Ce nouveau Metropolis a été conçu, cette fois-ci, pour tracter des remorques urbaines à simple ou double essieux pour des applications en livraison de nuit en centre ville. Ce véhicule est basé sur un tracteur TGS 4X2 BLS-TS avec un PTAC (poids total autorisé en charge) de 18 tonnes. 

Le MAN City-Truck, lui, est doté d’une puissance de 250kW développant un couple de 2 700 N.m au niveau de l’essieu arrière. Le dispositif de récupération de l’énergie de freinage convertit l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique pendant les phases d’accélération et alimente la batterie. Une gestion intelligente des besoins électriques a été développée (climatisation, compresseur d’air, direction assistée…) : de quoi soulager les batteries lithium-ion Volkswagen et porter l’autonomie à 200 km/jour en milieu urbain. Les avantages de ce concept sont la possibilité de "biberonnage" (recharges rapides), la discrétion, l'absence d’émissions et la charge identique aux modèles diesel équivalents.

 

Un accord avec le CNL Autrichien pour la mise en test auprès de professionnels

Lors de l’annonce du 20 février, le plan de développement de MAN Truck & Bus a été dévoilé : à compter de fin 2017, ce sont 9 sociétés qui pourront bénéficier de la mise à disposition de véhicules MAN TGM (châssis 6 x 2), 100 % électriques et principalement dédiés au transport urbain de produits réfrigérés et de conteneurs pour boissons. Le but étant de collecter un retour d’expérience qui devrait conduire à une production de pré-série fin 2018, avant la mise en série en 2021.

MAN Truck & Bus ne néglige cependant pas les solutions de transport de personnes, avec la mise sur le marché de bus urbains (là encore 100 % électriques) prévue d’ici 2018, et une mise en production de série planifiée pour 2019.

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...