Constructeurs Poids Lourds

L'Optifuel Challenge 2017 organisé par Renault Trucks débute

03/04/2017 17:19:40
ECI - le 03/04/2017 17:19:40 - Par
Constructeurs Poids Lourds
Renault Trucks

La présélection des candidats à la quatrième édition de la compétition Optifuel Challenge organisée par Renault Trucks a débuté le 1er avril 2017. Ce sont près de 2 500 conducteurs internationaux qui s’affronteront dans leurs pays respectifs. C’est à bord d’un Renault Trucks T que les chauffeurs réaliseront l’expérience.

L'Optifuel Challenge 2017 organisé par Renault Trucks débute

Déroulement de la présélection

La dernière édition de cette compétition de chauffeurs de poids lourds en 2015 s’est soldée par la victoire de l’espagnol José Ramon Jano Gago, conducteur et gérant de l’entreprise Janocargo.

Pendant 10 semaines, les candidats inscrits à cette phase de présélection vont parcourir les routes européennes à bord d’un Renault Trucks T pour tenter de consommer le moins de carburant possible, sans sacrifier le temps de conduite commerciale. Une performance réalisable grâce à Optifleet, la solution de gestion de flotte mise au point par la société Renault pour optimiser les coûts d’exploitation. 

Les chauffeurs seront évalués principalement sur trois critères : l’anticipation, la bonne utilisation du véhicule et le temps passé avec un moteur tournant au ralenti. Ces données, enregistrées par un algorithme mis au point par Renault, devront par la suite être envoyées mensuellement à l’organisation afin de faire valider la participation à la compétition.

Une compétition pour promouvoir l'efficience des tracteurs routiers

En initiant Optifuel Challenge, la société Renault Trucks SAS vise à promouvoir une conduite rationnelle rendue désormais possible par des innovations sur ses poids lourds. En effet, les derniers modèles sont équipés de moteurs ultramodernes, dont l’efficience est renforcée par un design aérodynamique, une fonction Eco Cruise Control permettant une utilisation idéale de l’énergie cinétique ainsi qu’une fonction arrêt moteur automatique. Les poids lourds Renault Trucks en compétition sont aussi équipés de GPS dont le conducteur peut se servir pour avoir une idée du parcours et ainsi adapter sa conduite à l’état de la route.

La finale internationale d’Optifuel Challenge opposera les meilleurs chauffeurs internationaux en éco-conduite de trente pays européens mais aussi d’Israël, d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. Elle se déroulera en deux étapes. La première, théorique, consistera à répondre à un questionnaire sur le thème de la conduite économique. Viendra ensuite la phase pratique au cours de laquelle les candidats devront démontrer leurs compétences sur un parcours bien défini. C’est à l’issue des deux épreuves que le lauréat et sa société seront récompensés en octobre 2017.

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...