Nouveautés Poids Lourds | Environnement

Volvo Trucks améliore son Concept Truck

06/03/2017 10:22:21
ECI - le 06/03/2017 10:22:21 - Par
Nouveautés Poids Lourds
Environnement
Volvo Trucks

Le constructeur sera présent lors du salon SITL qui aura lieu du 14 au 16 mars 2017 à Paris. En attendant, la marque lance son tout nouveau concept de camion hybride. Le Volvo Concept Truck a spécialement été conçu pour les opérations longues distances car il permet d'effectuer des économies en carburant (les émissions en CO2 sont réduites de 30%).

Volvo Trucks améliore son Concept Truck

Un nouveau Volvo Concept Truck

C'est en mai 2016 que le constructeur a présenté pour la première fois son Volvo Concept Truck. Depuis, des améliorations ont été apportées, notamment au niveau de l’aérodynamisme et du poids. La dernière version inclue une toute nouvelle chaîne cinématique hybride.

Claes Nilsson, CEO chez Volvo Trucks indique : « Nous mettons tout en œuvre pour ouvrir la voie en matière d'électromobilité et pour repousser en permanence les limites concernant la réduction de la consommation de carburant et des émissions. ».

L’entreprise suédoise a décidé de concentrer ses efforts sur le développement de l’électromobilité et des technologies hybrides. C’est pourquoi, la chaîne cinématique du Concept Truck a été conçue dans l’objectif d’acquérir des connaissances et un savoir-faire pour les futurs véhicules de la marque. 

Comment cette chaîne cinématique hybride fonctionne ? 

Concrètement, la chaîne cinématique hybride est capable de récupérer de l’énergie lors des descentes de plus de 1% et aussi pendant le freinage. Ainsi, l’énergie accumulée durant ces laps de temps est stockée dans les batteries du véhicule. Ensuite, cette énergie est utilisée pour alimenter le poids lourd en électricité sur des routes plates ou vallonnées.

Le tracteur routier est également équipé d’une dernière version du système I-See développé par Volvo Trucks qui analyse des données GPS, topographiques ainsi que la vitesse. Ces informations permettent au système de prédire les éventuels changements de la route au cours du transport (pentes, descentes, virages). Ce dispositif permet ainsi d’anticiper et de faire le choix le plus économique pour le camion en jonglant entre le moteur diesel et l’électrique.

 

La concrétisation du Concept Truck

Pour le moment, cette solution hybride n’est qu’à l’état de prototype. Volvo compte bien développer cette branche dans les années à venir et équiper ses camions avec des chaînes cinématiques hybrides. Lars Mårtensson, directeur du pôle environnement et innovation de Volvo Trucks affirme que la technologie hybride représente une réduction importante de la consommation en carburant. Un argument qui saura séduire un grand nombre de gestionnaires de flotte et de transporteurs. Avec ce Concept Truck, le constructeur prend de l’avance en ce qui concerne les potentielles restrictions en termes d’émission de Co2 pour l’avenir.

 

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...