Nouveautés Poids Lourds | Environnement

Man et le CNL s'associent pour relever le défi du poids lourd électrique

27/02/2017 14:03:15
ECI - le 27/02/2017 14:03:15 - Par
Nouveautés Poids Lourds
Environnement
MAN Truck & Bus

Man Truck&Bus et le CNL (Council for Sustainable Logistics - Conseil sur la logistique durable) ont scellé un accord pour le projet de conception et de développement de camions et de poids lourds électriques. Cet accord a été signé à Steyr en Autriche et s'avère officiel car effectué en présence de représentants de la plus haute autorité autrichienne : le Chancelier Christian Kern et le ministre des transports, Jörg Leichfried.

Man et le CNL s'associent pour relever le défi du poids lourd électrique

Camions électriques : le projet ambitieux de l'association MAN-CNL

Ce rapprochement des deux groupes Man et CNL va permettre d'accélérer le projet de production de poids lourds électriques. Ainsi, dès la fin de l'année 2017, neuf camions électriques seront testés par des enseignes de la grande distribution : Hofer, REWE, Spar mais également par des sociétés dédiées à la logistique : Quehenberger, Gebrüder WeiB et Schachinger. La brasserie Stiegl et le carrossier Magna Steyr viennent compléter cette liste.
Une fois ce premier objectif atteint, Man et CNL devraient démarrer la production d'une première série de camions électriques dès la fin de l'année 2018. Si les deux entités industrielles et commerciales respectent leur calendrier, on pourrait voir une production à plus grande échelle d'ici à début 2021.

Man a déjà l'expérience du poids lourd électrique

Déjà en 2012, MAN Truck&Bus proposait le "MAN Metropolis". Ce camion totalement électrique de près de 26 tonnes était utilisé à des fins de ramassage d'ordures ménagères. Ce dernier était parfaitement adapté à un usage urbain de nuit car très silencieux et peu polluant avec l'absence totale d'émissions de CO2. De plus, le MAN Metropolis était doté d'un prolongateur d'autonomie qui lui permettait d'avoir une autonomie de 150km par jour. Cet essai fructueux a permis à MAN de récolter de nombreuses informations techniques et pratiques sur l'usage d'un véhicule tout-électrique.


Les essais de MAN ne se sont pas arrêtés à la seule expérience du Metropolis. Très vite, MAN a présenté un modèle plus aboutit et avancé que le Metropolis. Il s'agissait d'un camion semi-remorque, là encore intégralement électrique, destiné aux livraisons de nuit dans des zones de centres urbains. A l'image du Metropolis, ce poids lourd était idéal pour la circulation nocturne et répondait parfaitement aux exigences techniques demandées pour les véhicules de livraison en zones urbaines. Des exigences telles que la nécessité d'avoir un espace de chargement le plus élevé possible conjointement à un poids à vide faible, l'absence d'émissions de CO2 et un usage très silencieux. Par ailleurs, parmi les améliorations techniques apportées sur ce type de poids lourd, on peut signaler l'utilisation d'un moteur électrique développant une puissance très élevée de 250KW.
Toutes ces expériences concluantes ont conforté MAN Truck&Bus dans son orientation de développement de poids lourds électriques. C'est dans ce souci de persévérance et cette perspective d'accroissement que MAN vient de s'associer au consortium autrichien CNL.

 

Le CNL et son réseau de partenaires

L'association MAN-CNL se révèle judicieuse car complémentaire. Ainsi, ce n'est pas moins de neuf sociétés toutes appartenant au réseau du CNL qui vont permettre la réalisation de nouveaux essais. Au terme de cette période d'essai, la finalité est de produire et de commercialiser à grande échelle ces poids lourds totalement électriques, fleurons d'un avenir proche marqué par les innovations technologiques. Le développement des véhicules électriques est un choix stratégique pour le constructeur MAN et le CNL.

Concrètement, la production d'une petite série de camions électriques commencera sur le site de Steyr fin 2018 et la production en série de camions électriques débutera en 2021. Il s'agit là d'un défi technique raisonnable, s'appuyant sur des tests et des essais tous réussis. Enfin, n'oublions pas que MAN est une filiale du groupe Volkswagen et que celui-ci entend diversifier son parc en y incorporant des véhicules électriques dont l'usage va inévitablement se démocratiser à court ou moyen terme.

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...