Constructeurs Poids Lourds

Renault Trucks adopte la technologie de l'impression 3D métal

ECI - le 13/01/2017 17:30:20 - Par Bénédicte Pauvre
Constructeurs Poids Lourds
Renault Trucks

Renault Trucks vient de tester un procédé d’impression 3D métal qui permettrait d'accroître les performances des moteurs. Grâce à ce système d'impression, la marque française a conçu un prototype de moteur DTI 5 quatre cylindres Euro 6 step C.

Renault Trucks adopte la technologie de l'impression 3D métal

Le procédé de fabrication additive métal a été étudié, puis développé au sein du bureau d’études du moteur de Renault Trucks à Lyon. 

Un procédé qui offre de nouvelles perspectives à Renault Trucks

La fabrication des pièces par impression 3D s’effectue par ajout de couches successives. Cette technique permet de réaliser avec précision des pièces complexes puisque les dimensions et les opérations d’assemblage sont davantage maîtrisées. De plus, elle donne aux ingénieurs une plus grande liberté d’innovation. Bien sûr, ce procédé ne peut être utilisé que sur de petites séries ou sur des applications très spécifiques.

Précisons que l'impression 3D représente deux avantages pour le constructeur : réduire le prix de revient de la fabrication ainsi que les frais fixes.

Dans un communiqué, Damien Lemasson, chef de projet chez Renault Trucks précise que : « La fabrication additive* permet de s’affranchir des contraintes et de libérer la créativité des ingénieurs. Ce procédé offre une perspective de rupture technologique sur  les moteurs de demain, qui seraient plus fonctionnels, plus légers et donc offriraient des prestations optimales ».

Un test concluant sur un moteur Euro 6

Cette technique permet aussi de réduire la taille ainsi que la masse du moteur (elle réduit son poids de 25% ce qui représente un allégement de 120 kg). Suite à ces essais concluants, les ingénieurs de Renault Trucks ont pour projet de continuer les recherches afin de développer les fonctionnalités des pièces et leurs performances. 

*La fabrication additive est un procédé d’ajout de matière assisté par ordinateur comme l’impression 3D. Cette technique s’oppose à celle qui consiste à retirer la matière comme l’usinage.

2.5 0

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...