Salons & Événements | Sport Mécanique

Un nouveau défi Volvo Trucks avec l’Iron Knight

ECI - le 02/01/2017 14:44:56 - Par Bénédicte Pauvre
Salons & Événements
Sport Mécanique
Volvo Trucks

Mi-décembre le constructeur Volvo trucks a publié une toute nouvelle vidéo spectaculaire. En août 2016, le suédois avait déjà mis en avant la vitesse de l’Iron Knight en battant le record du monde de vitesse avec un camion. Cette fois-ci, il remet en scène son véhicule pour une course effrénée contre une voiture Volvo S60 WTCC.

Un nouveau défi Volvo Trucks avec l’Iron Knight

Le défi a été organisé en Suède sur le circuit de Mantorp Park situé entre Stockholm et Göteborg. Le lieu, habitué à recevoir le championnat scandinave des voitures de tourisme, a cette fois-ci accueilli un duel entre les deux véhicules. C’est sur un circuit de 400 mètres que le camion et la voiture se sont affrontés.

Un camion contre une voiture de course

C’est pour démontrer encore une fois les capacités de vitesse du véhicule et les performances de Volvo que cette vidéo a été réalisée. Cette fois, le camion qualifié comme « le plus rapide du monde » par la marque a affronté la voiture de course Volvo S60 Polestar TC1 de 400 CV.

Le pilote suédois Thed Björk a accepté de relever le défi au volant de la voiture de course. Ce dernier est connu pour avoir remporté, en 2016, la course d’ouverture du WTCC en Chine.

D’un point de vue technique, la Volvo S60 Polestar TC1 possède un moteur 4 cylindres turbo d’une puissance de 400 CV. L’Iron Knight est doté d’un 6 cylindres de 13 litres à quatre turbo. Le camion délivre la puissance titanesque de 2 400 CV.

L’Iron Knight de Volvo Trucks

En août dernier, ce camion entièrement modifié par la marque avait battu des records de vitesse sur les distances de 500 mètres et 1000 mètres. Lors de cet événement, le Champion d’Europe de course de camions Boije Overbrink a réussi à parcourir 1 000 mètres en 21,29 secondes avec un départ arrêté à une vitesse de 169 km/h. Pour le record réalisé sur une distance de 500 mètres, le camion de 5 tonnes a été lancé à une vitesse moyenne de 131,29 km/h.

2.5 0

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...