Constructeurs Poids Lourds

Scania rend compatible les camions au gaz avec l’Opticruise

ECI - le 18/11/2016 17:20:59 - Par Bénédicte Pauvre
Constructeurs Poids Lourds
Scania

Désormais, le constructeur suédois donne la possibilité à ses clients d’acquérir un véhicule doté d’un moteur de 9 litres fonctionnant au gaz couplé au système de transmission automatisé, Scania Opticruise. Jusqu’à maintenant les adeptes de camions au gaz (GNL / GNC) n’avaient le choix qu’entre des boîtes de vitesses manuelles ou totalement automatiques avec convertisseur de couple.

Scania rend compatible les camions au gaz avec l’Opticruise

Le directeur des solutions durables Magnus Höglund de Scania précise que : « Ces deux options sont toujours disponibles mais avec le système Scania Opticruise pour les camions long-courriers et de distribution régionale. » 

Des moteurs au gaz Scania performants

Les moteurs Scania fonctionnant au gaz sont proposés en association avec les cabines G, P et Low-entry. Ces moteurs à gaz fonctionnent aussi bien au GNC (gaz naturel comprimé) qu’au GNL (gaz naturel liquéfié) et au biogaz renouvelable. L’option GNL permet généralement au véhicule d’avoir une autonomie allant jusqu’à 1 100 kilomètres entre chaque remplissage. 

Les performances du moteur à gaz d’une puissance de 340 CV sont comparables au moteur diesel de même puissance. De plus, les moteurs au GNL sont silencieux ce qui confère au chauffeur un certain confort et une meilleure qualité de conduite. D’autre part, le moteur est tout à fait capable d’entraîner un PTR de 40 tonnes avec le système Opticruise de Scania.  

Les moteurs au gaz d’un point de vue technique

C’est grâce au frein sur arbre intermédiaire qui équipe les boîtes de vitesses que les moteurs fonctionnant au gaz sont compatibles avec l’Opticruise de Scania. Le frein sur arbre intermédiaire allié au logiciel de gestion du groupe motopropulseur permet une synchronisation plus rapide entre arbre intermédiaire et arbre primaire. 

Des demandes de plus en plus nombreuses

Le directeur des solutions durables de Scania affirme que ce projet est essentiellement motivé par des considérations environnementales. Cette large demande a pour origine la volonté des villes européennes d’améliorer la qualité de l’air et la réduction de l’empreinte carbone. En effet, la réduction des émissions de CO2 s’élève à 90% si le carburant est du biométhane.

 

2.5 0

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...