Salons & Événements

Renault Trucks fête les 100 ans de son site lyonnais

ECI - le 16/11/2016 17:27:48 - Par Bénédicte Pauvre
Salons & Événements
Renault Trucks

Au cours de l’année 2016, la marque Renault Trucks s’est mobilisée pour rendre hommage à Marius Berliet (son patron emblématique) ainsi qu’aux personnes qui ont contribué au développement de l'entreprise. Le site de Lyon, à l’origine du rayonnement de la société continue chaque jour à innover afin de trouver des solutions pour le transport de demain.

Renault Trucks fête les 100 ans de son site lyonnais

Le 10 novembre 2016, une cérémonie d’anniversaire réunissant tous les salariés de l’entreprise a eu lieu autour de Martin Lundstedt, président du groupe Volvo qui détient Renault Trucks. 

 

Les débuts d’une industrie florissante 

Marius Berliet, jeune lyonnais spécialisé dans la construction automobile, prend la décision en 1915 de construire une usine à Vénissieux dans l’Est lyonnais. Son entreprise, située dans le 8ème arrondissement de Lyon devenait trop étroite pour participer à l’effort de guerre avec la demande de munition de l’Armée française ainsi que pour répondre à la demande croissante de camions.  La construction du nouveau site industriel se fait alors en un temps record et atteint une taille de 387 hectares en 1945.  En 1917, c’est la cité Berliet qui voit le jour en lien avec le fonctionnement de l’usine, le site regroupe des maisons, une école, une crèche et une ferme. 

 

Un site en constante évolution 

A l’heure actuelle, cette cité créée par Marius Berliet à partir de 1916 représente le centre névralgique de la marque au losange. Ce sont plus de 4 000 personnes qui travaillent pour la marque entre les communes de Vénissieux et de Saint-Priest. Le site industriel comprend une unité d’assemblage de moteurs, une autre de ponts et d’essieux, un centre d’emboutissage et enfin un centre logistique de pièces de rechange. Par ailleurs, les villes de Vénissieux et de Saint-Priest accueillent également une activité de recherche avec 1 300 personnes, consacrées au développement des camions de moyen tonnage et au développement du transport urbain. Enfin, le lieu héberge également un studio de design qui a notamment conçu la nouvelle gamme de camions Renault Trucks en 2013. 

 

Des événements organisés par Renault Trucks pour célébrer les 100 ans 

Le site de production Renault Trucks de Lyon a prévu plusieurs animations pour célébrer son centième anniversaire. Dans un premier temps, les organisateurs ont prévu de permettre aux familles de découvrir les différents métiers de la chaîne de production des camions et de visiter les bâtiments. Pour l’occasion, un autobus Berliet de 1968 a été rénové pour transporter les visiteurs d’un endroit à l’autre. 

Renault Trucks a également mis en place une exposition photo dans le hall de Vénissieux qui retrace l’évolution du site industriel à travers les années. De plus, un graff a été réalisé sur les murs de Renault Trucks. L’artiste lyonnais Franck Asensi alias Impackt aura mis 3 mois pour réaliser cette peinture de 450 m2 . 

 

Enfin, pour préparer l’avenir de l’entreprise, Renault Trucks a mis en avant le transport de demain avec sa NAVYA ARMA, une navette sans chauffeur. Du 24 octobre au 23 nombre 2016, les visiteurs pourront tester cette navette autonome pouvant transporter 15 personnes et rouler à une vitesse de 45 km/h. 

 

 

2.5 0

Commentaires

S
Simar Bernard, le 17/11/2016 09:49:57
Bonjour les organisateurs bravo pour la visite.

L'actu en continu

Veuillez patienter...