Nouveautés Poids Lourds

MAN propose un camion autonome de protection sur autoroutes

ECI - le 09/11/2016 17:04:19 - Par Bénédicte Pauvre
Nouveautés Poids Lourds
MAN Truck & Bus

Dans le cadre du projet de recherche « aFAS » encouragé par le Ministère de l'économie et de l'énergie allemand (BMWi), le constructeur MAN développe un véhicule autonome pour garantir la protection des employés sur les autoroutes.

MAN propose un camion autonome de protection sur autoroutes

Débuté il y a deux ans ce projet a pour objectif de produire un véhicule sans chauffeur doté d’un panneau d’avertissement. Un prototype doit d’ores et déjà être testé dans la région de la Hesse en Allemagne sur les bandes d’arrêts d’urgence. 

Un projet visant à réduire les accidents 

Ce projet de véhicule autonome sur les autoroutes est parti du constat selon lequel les employés des services d’entretien et de sécurité travaillent parfois dans des situations à risques. Bien souvent, des carambolages ont lieux avec les véhicules de protection sur les portions d’autoroutes étroites. C’est dans ce contexte que MAN a pris la décision de développer un prototype de véhicule autonome. En association avec sept autres partenaires des secteurs de l’industrie, de la recherche et de l’administration, ce prototype devrait escorter les engins de chantiers mobiles tout en les protégeant du trafic routier souvent dense.

 

 

Un véhicule au système de sécurité imbattable

Le prototype a la même conception que les camions autonomes actuellement en développement. En effet, il est doté de caméras, de radars et de dispositifs de détection d’objets lui permettant de se diriger. Précisons que les différents composants du prototype doivent répondre aux critères les plus stricts en matière de systèmes de sécurité pour véhicules. Par ailleurs, une connexion sans fil est établie entre le véhicule de travail et celui de protection garantissent une communication idéale lors des opérations sur les autoroutes.

2.5 0

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...